Affrontements sanglants au Liban : 6 morts et 30 blessés enregistrés à Beyrouth

Au cours d’une manifestation contre l’enquête sur l’explosion du port du Beyrouth, six personnes ont perdu la vie, avant que la ville ne bascule dans des scènes de guerre civile.

Chars, rues désertes à peine perturbées par le passage d’une ambulance sirène hurlante, habitants réfugiés sous un bureau ou dans une pièce de survie… Il n’a fallu que quelques heures pour en arriver là.

Tout part de l’enquête du juge Tareq Bitar sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le magistrat avait émis un mandat d’arrêt mardi contre le député et ex-ministre des Finances Ali Hassan Khalil, membre du mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah. De quoi faire imploser une réunion du gouvernement d’union de Nagib Mikati, les ministres du Hezbollah et d’Amal demandant la nomination d’un autre juge, contre l’avis du reste du cabinet.

Le ministre de l’Intérieur Bassam Mawlawi a fait état de six morts. Parmi les victimes figurent un homme tué par une balle à la tête, un deuxième atteint à la poitrine et une femme de 24 ans a été tuée par une balle perdue alors qu’elle se trouvait chez elle, selon des sources médicales. Selon la Croix-Rouge libanaise, 30 personnes ont été blessées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire