Affrontement à l’UCAD : Le procureur fait des révélations sur la mort d’Abdoulaye Ba et annonce l’ouverture d’une enquête

Le procureur de la république annonce l’ouverture d’une enquête suite aux affrontements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, entre étudiants et forces de l’ordres ayant occasionnés le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba.

Selon le communiqué du parquet, des heurts ont éclaté entre des étudiants et des éléments de la Police nationale, occasionnant d’importants dégâts matériels ainsi que de nombreux blessés.

Face à la gravité des faits, le Procureur de la République a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive. La Sûreté urbaine a été saisie afin de déterminer les responsabilités liées aux incidents, tandis que la Division des investigations criminelles a été chargée d’établir les causes et circonstances du décès de Monsieur Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année à la Faculté de Médecine.

Le communiqué précise que plusieurs actes d’enquête ont déjà été accomplis, notamment des auditions, un transport sur les lieux et une autopsie. À ce stade, les éléments disponibles ne corroboreraient pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime.

Le Procureur de la République appelle à la retenue et au respect du cours normal de la justice, dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Mr le Ministre de l interieur nous vous demandons de revoir l organisation de la police dans son ensemble autrement dit revenir sur l organisation classique des structures operationnelles de la police pour plus d efficacite et de professionnalisme.La confusion entre le Gmi et la police technique et scientifique au niveau du commandement et de l encadrement brouille les reperes dans la specialisation.Dans tous les pays du monde ou presque la police a toujours une composante militaire .Aux etats unis le FBI a une composante militaire.Celle ci est necessaire pour la specialisarion en maintien de l ordre et la guerilla urbaine.
    Il en devrait etre ainsi pour notre GMI lequel avant les reformes des corps de la police etait une institution efficace et de reference Le GMI a eu a faire face plusieurs situations chaotiques et il n y a jamais eu de mort.
    On ne peut pas nommer des officiers a la tete des strucrures operationnelles alors qu ils n ont jamais fait l armee.Il faut revenir a l ancien mode de recrutement pour les sous officiers et officiers .il ne peut pas y avoir de recrutement direct dans le corps des officiers superieurs pour le GMI
    En attendant et esperant peut etre que les autorites vont revenir sur l organosation des services operationnelles de la police,nous souhaiterons que sur les theatres des operations de maintien de l ordre que le commandement soit assure par des officiers pour mieux coordonner les interventions et canaliser les ardeurs des hommes de troupe..
    Pour conclure maitre vous etes avocat vous savez tres bien que la violence parfois est necessaire dans le cadre du maintien de l ordre surtout face a des manifestants hostiles et armes jusqu au dent.il existe un cadre legal qui dicte l usage de la violence.Ne pas le dire c est vouloir mettre la vie des hommes en peril. Le policier aussi est un etre humain et il a une famille.

  2. Il ne faut pas céder à aucune pression d’où qu’elle vienne . Supprimer les amicales , envoyer les vieux étudiants dans l’armée , repenser les bourses , régler définitivement le calendrier universitaire.

Laisser un commentaire