Affaire Yavuz Selim – Mandiambal Diagne: « L’école n’est pas la cible mais plutôt les citoyens turcs qui y sont »

L’affaire Yavuz Selim continue de semer la discorde. Lors de la conférence de presse tenue hier mercredi, les parents d’élèves ont menacé de descendre dans la rue si l’Etat ne revenait pas sur sa décision.

l’Etat  du Sénégal a décidé de confier la gestion des établissements scolaires de cette entité au gouvernement turc à travers la fondation Maarif. Ce qui a suscité beaucoup de polémique. Les parents d’élèves, avocats et sympathisants, n’arrivent pas à digérer une telle décision.

Selon eux, si c’était une question de sécurité nationale, ils pourraient comprendre, mais ils ne peuvent accepter qu’on leur impose une nouvelle gestion avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Le Sénégal est un Etat souverain, ils ne pensent pas qu’il puisse violer ses propres lois pour faire plaisir à un Etat étranger.

Pour Madiambal Diagne, président de l’association « baskent Egitim » qui a présidé la conférence, « ce n’est pas Yavuz Selim la cible, mais plutôt les citoyens turcs qui sont dans l’école ». Cette démarche est cavalière et à la limite constitue un fait du prince, car les raisons ne sont pas d’investissements économiques, ni d’une tradition diplomatique ou une influence hégémonique.

Stagiaire

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire