Affaire Tobène : Seydi Gassama condamne l’attitude de l’Etat

Le recours à la force et aux emprisonnements contre des paysans, dans des différends qui les opposent aux entreprises, est indigne d’un État démocratique, a écrit le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal sur son compte facebook.

La gendarmerie a procédé à plusieurs arrestations, à Tobène (département de Tivaouane), lors de manifestations de paysans en conflit avec les ICS (Industries Chimiques du Sénégal), pour des questions de terres.

A lire : Affaire Tobène : “Une inacceptable violence d’une gouvernance de préférence étrangère”, M. Diakhate

Jugement

26 personnes, dont 4 chefs de village, sont aux arrêts. Après leur garde à vue et déferrement au parquet, 7 individus, des mineurs et les 4 chefs de village ont été libérés Les 19 autres placés sous mandat de dépôt devront encore garder leur mal en patience d’ici à leur jugement prévu, vendredi prochain, au Tribunal de Grande Instance de Thiès.

3 COMMENTAIRES
  • Cheikh Gaye

    c’est honteux même les romains qui craignaient la loi n’ont. fait un tel acte dépourvu de bienveillance. dura lex sed lex on doit réfléchir avant d’agir

  • Assane Faye

    seydina ndakh niitla? fat nga niityi. tu parles que de conneries.

  • Assane Faye

    tes parents doivent te surveiller,tes dérapages sont énormes. vraiment les gens qui t’ont mis à cette position nous ont fait du tort.et ils doivent demander pardon au peuple sénégalais.

Publiez un commentaire