« Affaire TELIKO : Détermination et mobilisation citoyenne »

Le formidable élan de solidarité, au profit du juge Souleymane TELIKO, victime d’une cabale, est la preuve que les sénégalais sont épris de justice, profondément attachés à l’état de droit et à l’indépendance de la justice.

Des organisations de la société civile aux acteurs du monde judiciaire (avocats, magistrats…), des médias (SYNPICS) aux journalistes ou citoyens lamda de tous bords, le soutien unanime et sans équivoque dont bénéficie le juge TELIKO est un avertissement sans frais pour le régime déviant et liberticide de Macky Sall.

Les partis d’opposition pourtant régulièrement déboutés par la cour suprême et le conseil constitutionnel ont su faire preuve de responsabilité et d’une capacité de dépassement, en apportant leur soutien total et sans réserve au Président de l’UMS. C’est tout à leur honneur.

L’affaire TELIKO transcende les clivages politiques et dépasse la simple personne du président de l’UMS. C’est l’affaire de tous les sénégalais. Nos libertés sont en jeu. Notre démocratie est menacée et l’équilibre des pouvoirs considérablement fragilisé. C’est inacceptable !

La sortie inappropriée du magistrat Aliou NIANE à l’encontre de son collègue TELIKO, est une démarché isolée totalement vouée à l’échec. Du reste, ce magistrat a été confondu par ses propres déclarations en 2017, où il apportait un soutien franc et total à Souleymane TELIKO, lors de la première tentative avortée du ministre de la justice de l’époque, Sidiki KA de traduire le Juge Souleymane TELIKO devant le conseil de discipline (la preuve définitive que depuis 2017, le régime de Macky Sall cherche par tous les moyens à neutraliser le Juge TELIKO, par des moyens détournés, non conventionnels).

http://www.infos15.com/sidiki-kaba-de-la-defense-des-droits-de-l-homme-a-la-censure-des-juges.html

On ne tire pas sur une « ambulance » puisque le magistrat NIANE vient d’être désavoué par le comité de juridiction de la cour des comptes qui a apporté le 05 octobre 2020 un soutien total au juge TELIKO (la cause est entendue). Nous continuons néanmoins à accorder le bénéfice du doute au magistrat NIANE , espérant que sa démarche résulte d’une simple maladresse. M. NIANE : Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir !

Le slogan est clair : « Touche pas à TELIKO ». L’affaire prendra une tournure internationale.

Le peuple sénégalais dans toutes ses composantes fera face pour faire échec au funeste projet d’asservissement de la justice sénégalaise. Il ne faut point en douter.

Seybani SOUGOU

Vidéo : Quand Aliou Niane prenait la défense de Souleymane Téliko en… 2017 | ATLANTIC ACTU

DECLARATION DU COMITE DE JURIDICTION DE LA COUR DES COMPTES

Le comité de juridiction de la Cour des comptes, statuant sur la situation du Président de l’Union des Magistrats sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko, appelé à comparaitre devant la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature selon le communiqué en date du 28 Septembre 2020 du Ministre de la Justice qui a déclaré avoir saisi cette formation à cet effet ;

Estimant que cette démarche fait suite aux positions exprimées par Monsieur Teliko dans le cadre de l’affaire du collègue Monsieur Ngor Diop ;

Reconnaissant que Monsieur Teliko, conformément à la mission que lui ont confiée les magistrats, ne s’est exprimé que pour défendre l’exercice de l’indépendance de la justice et la dignité des magistrats ;

Saluant les déclarations des différents comités de ressort qui ont condamné la démarche du ministre de la justice et apporté leur soutien au Président Teliko ;

Se démarquant de toute tentative de saborder l’union sacrée des magistrats ; Manifeste son total soutien au Président Teliko et appelle à l’arrêt immédiat de toute procédure disciplinaire à son encontre ;

Invite les autorités judiciaires à instaurer les conditions d’un dialogue constructif pour un service public de la justice performant et équitable ; Encourage les collègues magistrats à maintenir leur élan de solidarité pour la défense du
Président Teliko et au-delà de sa personne, pour le respect des droits fondamentaux des magistrats.

Fait à Dakar, le 05 octobre 2020
Le Comité de juridiction

5 COMMENTAIRES
  • Mamadou Seck

    Malick Sall rectifie ton orgueil mal placé ils sont solidaires en tout cas pour la majeure partie

  • sow

    Ne faîtes pas dans le sentimentalisme Teliko et ses soutiens ont tout faux faut surtout pas politiser la chose.Seybani t es un homme très dangereux xambe tale baxoule.

  • ralou

    TELIKO JOUE A LA SONKO…FAUT S OPPOSER POUR SE FAIRE VOIR

  • ralou

    comment tu oses laisser qqu un avec DIEU,et toi avec Ceux que tú accuses..
    DIEU EST JUSTE

  • Assane Faye

    tous ces souteneurs sont hypocrites.cest pas une question de clan.cest des faits qui sont constants.si on veut faire de l’opposition, on demissionne comme le jiuge deme.et on prend ses clicset ses clacs et on foule camp c’est facile comme bonjour.arretz de nous tympaniser.

Publiez un commentaire