Affaire Sonko : Le nouveau président de la CENA brise enfin le silence !
Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ont prêté serment ce lundi. Leur président s’est exprimé sur le travail qui les attend, notamment l’affaire Ousmane Sonko candidat à la candidature à la présidentielle de 2024, dont la Direction générale des élections (Dge) refuse de lui remettre ses fiches de parrainage.
Le président de la République Macky Sall, a mis fin vendredi dernier au mandat des douze (12) membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) dirigée par Doudou Ndir. Par décret n° 2023- 2152 du 03 novembre 2023, le chef de l’Etat a nommé une nouvelle équipe avec à sa tête Abdoulaye Sylla, un inspecteur général d’État à la retraite. Après leur nomination, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ont prêté serment ce lundi.
En attendant la passation de services qui aura lieu dans les prochains jours, le président Abdoulaye Sylla reste confiant quant aux différents dossiers sur sa table. « Nous venons de prêter serment, nous n’avons pas encore procédé à la passation de services. Dès après la passation de services nous allons examiner en Assemblée générale le dossier. Et après nous pourrons dire quelle sera l’attitude de la Céna », a indiqué M. Sylla.
Avant d’ajouter : « Il n’y a rien de facile dans ce monde-là. Nous avons une base légale. Tout ce que nous voulons faire, c’est d’avoir une égalité des chances pour tous les candidats, d’être certain que cette égalité va être sincère. La seule réserve, c’est qu’il faut que le citoyen, l’électeur soit admissible pour être électeur, pour être candidat. Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas pour le moment parler d’une organisation. Faut d’abord que je reprenne service et je regarde avec l’assemblée générale des membres de la CENA, la qualité de l’organisation pour voir les améliorations à faire ».
Tôt tard ils quitteront le pouvoir et ils deviendront des simples citoyens attendant leur mort pour être jugé
S’ils sont justes c’est de leur problèmes et s’ils ne sont pas justes c’est de leur problème aussi
Allah est là ,laisse l’homme de faire ce qu’il veut par le pouvoir éphémère qu’Allah l’a donné
Je jure par la puissance éternelle si l’homme rentre dans sa tombe sans avoir jugé d’une manière honnête il regrettera d’être venu dans ce monde car il n’ y aura pas garde corps ni le coup de fil du président
À Bon Entendeur Salut
Thiey.
Il n’a même pas pris fonction et vous commencer à insulter.
Il faut chercher un pays quelque part où il y a que des gens vulgaires et arrogants pour proposer Sonko comme candidat. Je crois ça doit marcher.
bokoulo kaye nguirrr yalah ne nous impose rien, laissez les geants se présenter et de choisir qui ils veulent wala vous avez tellement peur des résultats
par compte ce que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi nommer des traités alors les diplômés en quête de travail sont là bande de voyous on n’attend rien de vous
Merci la CENA, bonne installation ! Le peuple sénégalais est fier de vous.
Comment on peu être fier d une CENA , qui n’a pas encore agit.
Bro, mets de l’eau dans ton VIN.
Si cela t’interesse de voir qui le peuple a vomi, dis à ton mentor de laisser tout le monde participer.
Tu risque de te reveiller et de dire ASTAFIROULAH.
Bonne continuation dans ta mission d’insulte pour la gloire de Macky et Amadou.
Il vous a nommé pour lui faire plaisir seulement. Vous ne pouvez pas faire le contraire.Il a mis tout le monde dans sa poche.
Je parie inshallah que la CENA va remettre à ousmane sonko ses fiches de parrainage. Cette fois ci suites aux lois la vérité sera dite. Rien n’oblige aux membres de la CENA de faire plaisir au régime , car, cette nouvelle équipe de la CENA à 6 ans de service devant eux même un nouveau régime ne peut pas les sanctionnée. La vérité qui les anime à lire le droit,va s’éclater et les sénégalais verrons que DIRE LE DROIT EST TOUJOURS SÉNÉGALAIS: PERSONNE NE PEUT DETOURNER LA MENTALITÉ DES CITOYENS INTÉGRES.
J’y crois aussi
Ces imbéciles ne veulent que gagné du temps car il sont la pour dec commande politique walahi Sonko yalla raiik mo meune thii ay mbiram dara pas ces vieux pourris
Le destin du Sénégal c’est Ousmane Sonko, si vous le détestez vous le verrez, accepter l’acte divine pour ne pas vous faire fatigué. Le Sénégal appartient aux sénégalais.
Force à la justice !
C’est des vieux domikharam à la solde du minable président aucune honte
Attendons de voire
Équipe de bandits
Il faudra rien attendre de la cena et de la cour suprême
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .