Ils ont finalement été tirés d’affaires. Le dossier impliquant le leader des Faramareen, Ibrahima Waly Seck et l’international footballeur Ibou Touré a finalement été vidé hier, devant la chambre criminelle de Dakar, trois ans après la plainte.
Après plusieurs renvois, le fils de feu Thione Seck , Ibou Touré, Pape Massaly Niang, Abdou Dieng, Serigne Mbacké Gueye et Sanou Kébé ont finalement été blanchis des chefs d’accusation de malfaiteurs, escroquerie, escroquerie au service, faux et usage de faux dans un document administratif et complicité. Ils n’auront pas le temps de s’expliquer devant le prétoire. Des l’entame du procès les avocats de la défense, Mes Alioune Badara Cissé et Bamba Cissé, Abou Dialy Kane et Cie ont soulevé la nubilité du procès-verbal d’enquête et par ricochet, la nullité de toute la procédure subséquente.
Selon les robes noires, renseigne L’Obs, leurs clients Waly Seck et Ibou Touré visés dans le dossier, n’ont pas été entendus dans le rituel d’enquêtes préliminaires. Mieux, les autres prévenus ont été placés en garde en vue sans que leur droit de se faire assister par un conseiller ne leur soit notifié. Pour la défense, eu égard au règlement 5 de l’Uemoa, le procès-verbal est d’une nullité absolue.
Des exceptions corroborées par le parquet. Dans son réquisitoires, le procureur de la République a requis l’annulation de toutes les procès-verbaux de l’enquête préliminaire et de toute la procédure, estimant, au même titre que la défense, que les droits des prévenus ont été bafoués. Le tribunal, dans son délibéré, a suivi le réquisitoire, au grand bonheur de Waly Seck et Cie…