Affaire Pétrotim: Aliou Sall blanchi, la société civile veut internationaliser le combat

Aliou Sall, le maire de Guédiawaye, est désormais hors de toute accusation dans l’affaire du scandale supposé de Petrotim. Le doyen des juges Samba Sall a prononcé hier, le non-lieu pour Aliou Sall, accusé d’avoir touché un pot-de-vin dans l’attribution de deux blocs gaziers sénégalais. Sur ce, certains membres de la Société civile estiment avoir perdu une bataille, mais pas la guerre. Ils comptent internationaliser le combat.

Nous allons nous battre

« Il y a une plainte qui a été déposée au niveau de l’Ofnac. Si le Sénégal a dit son dernier mot, il nous reste à mener le combat au plan international où des plaintes ont été également déposées. Les soupçons demeurent forts, aujourd’hui, plus que jamais « , a déclaré le président de ’’l’Alliance pour sauver le Sénégal’’, Babacar Mbaye Ngaraf, auditionné dans le dossier par la Dic, au mois de juin 2019.

La corruption

Elimane Kane, président de Legs Africa, ne dira pas le contraire. « La transparence ou la lumière ne viendra pas du Sénégal. Il faudra utiliser d’autres moyens à savoir les mécanismes de transparence et de lutte contre la corruption qui existe et qui sont rigoureusement appliqués dans les pays où les entreprises impliquées sont domiciliées à savoir les Etats-Unis et l’Angleterre« , a-t-il dit.

Pas de confiance

« Nous nous rappelons des déclarations du ministre de la Justice qui avait lavé carrément de tout soupçon M. Sall. Mais également la conférence de presse du Procureur. Donc, la démarche qui consistait à ouvrir une enquête sur une question assez grave avec des accusations très gaves n’était pas convaincante du point de vue des observateurs que nous sommes« , a ajouté M. Kane, sur Emedia.

Rappel

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics, fraude fiscale et blanchiment de capitaux, après les révélations de la chaîne BBC sur un versement de 250 000 dollars qu’il aurait touché après la rétrocession des blocs par Frank Timis à British Petroleum.

7 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    monsieur sall tu te trompe Dieu ta vue vous etes malhonnete ou est franck timis est aly Ngouye Ndiaye . celui qui vie veras. ton dossier maintenant il est avec le bon createur je vous rappel contre lepreuve de la tombe est le chatiment de la tombe .inchalla tout vas etre claire Monsieur tu me fait rire inchalla tu periras le bien du peuple cest pour le peuple le bien male aquise ne se profitent jamais avant de mourir tu vas tourner les talon inchalla .le petit de elhadji malick qui parle avec vous .

  • Amnistié

    Motif: Dossier sensible.

    • Mame samba Ndiaye

      salame ou va ce pays toujours des problèmes ma justice tranche et ils n acceptent pas c est honteux a chaque fois internationaliser nos problèmes alors il faudra faire venir les toubabs pour organiser nos élections au travail a la discipline l amour de la patrie vivons justes avec nos moyens que dieu protège et accompagne le senegal président macky bonne continuation inchaallah je voterai pour vous ou la personnes que tu designeras pas de soucis ni de stress amine samba Ndiaye

  • Mamadou Sarr Fall

    yala dina ate inchaalah

  • Cheikh GAYE

    Dossier sensible parce qu’il faut fouiller la comptabilité et finance de très nombreuses sociétés nationales et régionales et étrangères pour tout mettre sur la table.la transparence est obligatoire pour un dossier financier

  • Diop

    Cette affaire Petrotim est un crime économique avéré mais la justice senegalaise trouve qu’il n y a pas de criminel. Pauvre Afrique, quand va-tu t’en sortir si ce sont tes propres fils qui t’enterrent ?

  • Babbs Diallo

    la justice de macky sall qui juge aliou sall et on veut une vraie justice de qui se moque t’on?

Publiez un commentaire