Luc Nicolaï a été condamné à 5 ans de prison, dont 1 an avec sursis en plus d’un mandat d’arrêt décerné contre lui. C’est ainsi que le feuilleton du dossier de « Lamantin Beach », impliquant Luc Nicolaï et Abdou Khadre Kébé, connait désormais son épilogue. L’affaire vient d’être tirée au clair.
Poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteurs, tentative d’extorsion et complicité de ces faits, le promoteur Luc Nicolaï vient d’être condamné à 5 ans dont 1 an avec sursis et un mandat d’arrêt est décerné contre lui.
Ainsi, il devra verser à Bertrand Touly et l’hôtel Lamantin Beach, dans l’affaire de la drogue, plus de 300 millions.
« C’est Luc qui m’a informé. C’est lui qui m’a indiqué l’endroit où se trouvait la drogue, dans le bureau de Touly (le propriétaire de l’hôtel). J’ai feint de chercher un peu partout, pour ne pas qu’il (Touly) se rendre compte que je savais déjà où se trouvait le produit. Puis je me suis dirigé à l’endroit indiqué« , se défendait l’ancien commandant de sous-brigade des Douanes de Mbour, devant la barre de la Cour d’appel de Saint-Louis (Nord). Abdou Khadre Kébé, précisait qu’il n’a jamais reçu de propositions d’argent ou de partage de fonds de la part de Luc Nicolaï.
Il avait quand même précisé que c’est Luc Nicolaï qui lui avait remis, via un intermédiaire, une puce de téléphone sur laquelle, ils communiquaient durant la période.
De son côté, Luc Nicolaï se défendait en ces termes: » C’est une cabale. Il a certainement reçu de l’argent pour me charger…« . Niant ainsi avoir déjà été en contact avec l’ancien commandant de sous-brigade des Douanes de Mbour, le jour des faits.