Madické Niang: « J’ai refusé de poursuivre Macky Sall et permis à Idrissa Seck de bénéficier d’un non lieu »

Le retour de Karim Wade au Sénégal a été au menu de la discussion à l’Assemblée Nationale.  Les députés du Groupe Liberté et Démocratie ont beaucoup insisté, hier dimanche, sur cette question lors du vote du budget du Ministère de la justice . Ainsi, du côté du pouvoir, c’est Abdou Mbow qui leur a apporté la réplique. 

Selon le député thiessois, la réponse n’est pas à chercher du côté du pouvoir, car elle est entre les mains de l’opposition. Pour Abdou Mbow, il leur suffit juste de poser la question à Madické Niang qui avait accompagné Karim Wade dans l’avion qui le transportait au Qatar.

Cependant, Madické Niang refusera de lâcher le plus petit mot. « J’ai été interpellé sur l’affaire Karim Wade, je ne répondrai pas, parce que j’ai été son avocat…« , s’est excusé Madické Niang. Qui n’a pas manqué de rappeler son passage à la tête du Département de la Justice.

« Je n’ai jamais entravé l’action de la justice quand j’étais Garde des Sceaux. Je le dis devant ces magistrats. Je suis fier d’avoir été ministre de la Justice qui a eu à refuser de poursuivre Macky Sall, en disant au Procureur de prendre la décision qu’il juge opportune et il a fini par classer sans suite. Je suis fier d’être le ministre de la Justice qui a permis à Idrissa Seck de bénéficier d’un non lieu« , a révélé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans les colonnes du journal Les Echos.

11 COMMENTAIRES
  • weuz

    Et pourtant le dossier Karime Wade a dessous Politique en refusant de répondre en tant qu’homme de droit il devait répondre en tant qu’homme politique concernant le du dossier cest a la justice de faire sont travail .

  • modest

    Politique : « Wade sait que Karim ne peut pas venir au Sénégal… Qu’il lui fasse payer ses dettes » est d’avis que la famille Wade cherche à faire le buzz. » Wade sait que Karim ne peut pas venir au Sénégal. Il cherche à attirer les attentions sur lui et sur son fils. Il aurait mieux fait de l’amener payer ses dettes. Il a été bénéficiaire d’une grâce Présidentielle. Par conséquent, il est toujours reconnu avoir dilapidé des fonds publics. C’est un voleur de classe exceptionnelle qu’il faut pointer son doigt à chaque fois qu’il montre le bout de son nez »’.
    je déclarer, par ailleurs, que le Qatar, malgré ses pétrodollars ne peut élire quelqu’un à la place des Sénégalais. » Les réalisations du Président Sall sont visibles à l’œil nu. Les Sénégalais sont conscients qu’ils viennent d’avoir à leur disposition le meilleur Chef d’État d’Afrique. C’est un joyau qu’ils ne troqueront jamais avec un patenté voleur »

  • verite

    Khalifa Sall a fait du faux et usage de faux. Il faut que les gens arrêtent de divaguer car les faits sont têtus. Khalifa Sall, convoqué, n’a pas voulu piper mot parce qu’il n’a pas d’arguments valables. C’est le même cas avec ses proches qui ne cessent de décrier des choses qui n’existent pas. Il faut dire la vérité. C’est l’IGE, après avoir constaté des irrégularités, qui a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire. C’est cette enquête qui a abouti à la convocation de Khalifa Sall et ses collaborateurs. Un d’eux, en l’occurrence, Mbaye Touré a déclaré sur écrit que Khalifa Sall recevait en main propre 15 millions tous les 15 jours. Alors je crois qu’il faut qu’on arrête de vouloir dire n’importe quoi. Khalifa Sall est en prison parce qu’il a fait du faux et usage de faux qui est avéré »

  • modest

    L’opposition en perte de vitesse, s’évertue jour et nuit à raconter des contre-vérités pour troubler l’esprit des Sénégalais en véhiculant des informations fallacieuses. Le président Macky SALL est en train de mettre le pays sur les rampes de l’émergence. Quand le président Macky SALL venait juste d’arriver à la tête du pouvoir, il a trouvé un pays en lambeau avec d’innombrables difficultés. L’exemple le plus palpable est le problème de l’énergie qui avait fini par devenir un véritable calvaire pour les sénégalais. Aujourd’hui, ce problème est derrière nous. En atteste d’ailleurs, l’inauguration des centrales solaires qui participeront efficacement à réduire davantage les problèmes liés à l’énergie.

  • verite

    Par ailleurs, l’instauration des bourses de sécurité familiales, atteste, si besoin en est de tout l’intérêt que le président Macky porte aux préoccupations des sénégalais. Au regard de toutes ces réalisations, l’opposition sait pertinemment que les populations réitérons à nouveau leur confiance au président Macky SALL en 2019

  • mamadou+bassirou+gaye

    Alor donc tu a manupulle la justice a ton temps et au lourd huit tu veut qu’ on t écouté tu fait racontée des conneris

  • King Souley

    Apres tout ces tonnellate de comentaire style repondeur agit et ridiculisness,ne poura pas devier l’intelligence et le regret des Senegalais. C’est pas avec ces comentaires prepares et organises qui donnent un 2 mandat, mais par conte avec des fait palpable et visibles, chose que aucun Senegalais vois avec ce regime emprisonneur…demolisateur…reveiller vous et abandonner le style WKD
    NB:UN PAYS AVEC DES SALAIRES INPAYES ET BEAUCOUP D’ARGENT DISTRIBUER A GAUCHE ET À DROIT….C’EST BONNE GOUVERNANCE…

  • Touba

    C est tres grave li gua wakh donc vous admettez que vous avez ce pouvoir???et vous accuse ce regime de manipuler la justice? Wa Pds mou lolou dolente sakh rouss tchimmmm

  • Cheikh Gaye

    Rewou wax rek fu bon la jëm

  • sam le pirate

    ? Moi Karim Wade ne m’intéresse plus,il a volé et a déjà été puni pour cela. En plus il est dans l’obligation de payer jusqu’au dernier centime pour pouvoir retrouver toute sa mobilité et ses droits chez nous. Ma préoccupation majeure à l’heure actuelle est,qui au niveau de l’hémicycle(Ousmane Sonko???? ) pour étudier et proposer une possible loi que ses camarades députés patriotes de l’opposition comme du pouvoir(?) se chargeront de voter dans le but de contraindre Macky Sall à démissionner pour qu’on puisse le traduire devant un tribunal pour haute trahison envers la Nation. Pourquoi attendre qu’il soit élu président de la république et être contraint de divulguer son patrimoine pour que le pot aux roses soit découvert(8milliards frs cfa), poussant de manière unanime les citoyens à crier au détournement de derniers publics comme unique source de cette fortune sur laquelle on ajoute un parc automobile de 45 véhicules et des biens immobiliers dont un aux USA? Inutile de vous rappeler qu’il a avoué avoir acquise illicitement la totalité de cette manne financière lors de son interview avec un journaliste américain et c’était en prélude de la venue d’Obama chez nous.***Quand le journaliste l’a l’interpelle sur l’origine de sa controversée fortune,la seule réponse qu’il a fournie est :  » que les gens ne doivent pas oublier qu’il a été entre 2000 et 2008 ministre,premier ministre et président de l’Assemblée nationale. »Il s’est arrêté là dans sa tentative de justification. Maintenant soit il voulait dire qu’avec ses différentes fonctions durant ces huit ans,qu’il à eu suffisamment de temps,de pouvoir pour détourner l’argent du contribuable ou bien qu’il voulait dire qu’il a perçu légalement durant ces 8 ans, des honoraires d’1 milliards par an .Donc voilà,je pense que le plus ignorant de nous sénégalais serait capable de savoir qu’une telle justification de sa part avait été un aveu de culpabilité de détournement de fonds,des plus clairs et nets. Oublions Karim et concentrons nous sur son bourreau qui en réalité n’était pas plus honnête que lui . ?

  • souleymane ciss

    He cheres clientelistes arrettez de porter la robe pour defrndre un regime qui a finit de demontrer son incapacite a gerer le pays pour l avoir endeter avec Ds projet inoportunes et couteuses que he minterdit de citer car etant vu et du detous senegalais traiter karime de voleur ne peut decouler que d une apartenance a la derniere race cells qui vient apres la race Ds crapeaud coment pouvez vs traiter Ce garcon qui a fini de prouver Sa capacite a developer un pays de par see realization tel que le plan takkal montage financier sur tout ls Grd projet vous passe votre debut de mandat a inaugurer arretter vs n avez rien a dire

Publiez un commentaire