Affaire du juge Ngor Diop : Ce qu’en pense Me Assane Dioma Ndiaye

L’affectation du président du tribunal d’instance de Podor, le juge Ngor Diop, a soulevé beaucoup de polémiques. Cette affectation est jugée « illégale » par l’Union des Magistrats du Sénégal. Et, selon le président de la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme, Me Assane Dioma Ndiaye, cette affaire est très grave. 

Illicite

« On nous a toujours dit que l’Exécutif tenait à la préservation de ces principes. Mais, aujourd’hui, avec l’affaire Ngor Diop, nous revenons aux périodes noires de la gestion de la carrière des magistrats dans ce pays. Le magistrat du siège est dans une sorte de vulnérabilité totale. C’est-à-dire, selon la volonté de l’Exécutif, il peut être sanctionné négativement et affecté à tout moment, parce qu’on aura pensé que c’est un magistrat récalcitrant», a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye.

Inimaginable 

Ce dernier n’arrive toujours pas à comprendre cette décision. « Cette affaire du juge Ngor Diop est très grave et nous exhortons l’Union des magistrats sénégalais à assister Ngor Diop pour attaquer cette décision devant la Chambre administrative de la Cour suprême. Parce qu’il y va de la crédibilité de la justice ou au moins de ce qu’on peut avoir comme garantie statutaire relativement à la carrière des magistrats du siège », a-t-il souligné.

Dispositifs

Il ajoutera qu’il faut « une reconfiguration totale du Conseil supérieur de la magistrature et l’extirpation du président de la République et du ministre de la Justice de ce Conseil supérieur. Notre stratégie était d’obtenir des acquis par escalier. C’était de faire en sorte qu’on donne corps à un certain nombre de garanties statuaires du magistrat du siège, relativement au principe de l’inamovibilité et surtout au fait qu’on ne recourt plus de façon systématique aux consultations à domicile ».

4 COMMENTAIRES
  • Mamadou Seck

    Dégagez ce ministre de la justice avant qu’il ne soit trop tard il à montrer ces limites

  • Malick Diallo

    aux ce que je disais tentot lafricain ne merite un pouvoir le fait sint travaille il fait dignement est apres ont nabuse sur lui donc que cest la lois du talion oeul pour oeul dent pour dent. ce minitre ilse croit nous sommes pas aux fouta revien sur terre ce petit minitre compart autorite est autritarisme il a un peux Dieu ce sale ministre il fait comme macky sall avec ses coude il protege ses parents voleurs depuis le senegal est senegal je nest jamais vue un gouvernement qui abuse sur les honnetes gens. apres ce dictateur demande un 3eme mandat ou vas ce pays ce sale systeme nous portent prejudice il faudras respecter les fonctionnaires qui font leur travailles . voila ce que le General Daugaul disait aux poryeur de plancardes depuis ya plus de republique .avant les independances yavait de lautoritè maintenant ces sales politiciens avec ce sydyeme il se croient tout permies cest inadmissible. lafrique est male partie .nous africains ont nas tuer lafrique cest en afrique que tu vois un president de la republique wui protege des voleurs parceque le president crois tout permie ace systeme qui dois degaser il nous portent prejudice ou vas lafrique des gens qui vie comme des animaux nous africains ont traverse notre vie en aveugle.

  • Assane Faye

    le Sénégal est plein d’hommes méchants. ceux qui ont occupé des fonctions dans ce pays l’ont mérité. ils ont mis toute leur vie à étudier. c’est aujourd’hui que les nullards veulent se rattraper par des insultes et de la calomnie, et l’arrogance. e.certains mediocres qui exercent dans les professions libérales veulent nous faire la morale par leurs activités ne dépendent pas de l’exercice du pouvoir. de piètres intellectuels qui se moquent de nous.ils n’ont qu’à descendre sur le terrain politique.et ils verront.

  • Cheikh Gaye

    j’ai toujours crié partout .pour nommer un responsable à un poste quelconque il faut qu’il passe dans de véritables écoles de gestion dignes de ce nom. toute prise de décision doit aujourd’hui être scientifiquement prise

Publiez un commentaire