Affaire DGE et « les fiches de parrainages de Sonko » : La réponse du collectif des avocats de l’Etat

Affaire DGE et « les fiches de parrainages de Sonko » : La réponse du collectif des avocats de l’Etat

Dans une récente déclaration de presse, le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a répondu aux allégations du Collectif des avocats de Ousmane Sonko concernant la demande de réinscription du leader de Pastef sur les listes électorales. Pour rappel, l’opposant avait été radié des listes électorales après sa condamnation par contumace dans l’affaire l’opposant à la jeune masseuse Adji Raby Sarr.

Le Collectif des avocats de Monsieur Ousmane Sonko avait affirmé que l’huissier de justice et le mandataire de leur client s’étaient présentés à la Direction Générale des Elections pour demander la remise immédiate de fiches de parrainage pour le compte du susnommé ce qui leur a été refusé par la DGE à deux reprises sans fondement juridique. Mais le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a démenti ces affirmations, invitant l’opposant et ses avocats à patienter jusqu’à la décision de la Cour suprême.

Selon le Collectif des avocats de l’État, la décision du Président du Tribunal d’Instance de Ziguinchor en matière électorale est en cours d’examen, et le délai de recours n’étant pas expiré, cette décision n’est ni définitive ni exécutoire par provision. En outre, les avocats de l’État ont annoncé que la présence de l’huissier de justice de M. Ousmane Sonko, accompagné de son mandataire, ne saurait justifier une quelconque attaque de l’État de droit.

Le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a ainsi rappelé l’importance des voies de recours prévues par la loi pour tous les justiciables, y compris l’État, qui peut faire usage de ces recours en cas de décision rendue par une autorité judiciaire compétente.

En somme, le collectif des avocats de l’État du Sénégal a réaffirmé son attachement aux principes de l’État de droit et exhorté Ousmane Sonko, mais surtout ses éminents avocats à respecter les procédures légales en cours.

18 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Vous n’avez même pas honte.Chaque jour que dieu fait, vous êtes entrain de mentir aux sénégalais.Comment vous pouvez rester là à violer la loi sans avoir honte.on dirait que vous n’avez pas appris le droit.C’est vraiment honteux pour mon pays.Des gens qui passent tout leur temps à mentir,ils n’ont même pas de vergogne.

  • INSA

    Je me demande si le Sénégal retrouvera son image de démocratie qui est bafouée par ce régime.
    Comment peut on faire attendre une décision de la justice?

  • Goudiaby Ansou

    Merci les avocats de l’état ne nous avoirs éclairé 🙏
    ex pastef est dissout sonko radié .Contumace :condamné par contumace notifiée partout Mouy clair.
    fouter ns là paix 🙄🙄🙄

  • SENEGALAIS

    VOUS NOUS FATIGUEZ AVEC CETTE HISTOIRE. SONKO EST CONDAMNE PAR CONTUMANCE PAR LA COUR CRIMINELLE IL N A PLUS DE PAPIER LEGAL NI CASIER JUDICIAIRE VIERGE POUVANT LUI PERMETTRE D AVOIR UNE QUELCONQUE VISE SUR LES INSTITUTIONS DE CE PAYS..

  • Carlo

    Deug rek Moy moudj yalla dou nit focus 2024 Sonko president

  • Thiaps

    Fouttez nous la paix jamais un yolom guenio un violeur Rebelle assasin a la tete du pays qeti len kenene

  • Luna

    Révolution rék

  • Jambalo

    Nini la honte ne tue plus vous avez perdu le pouvoir il faut l,accepter et allez souffrir dans l,opposition tout court

  • Deng

    What a shame

  • Deng

    What a shame!

  • Rf

    Il ne vont jamais citer un article mais qu’il sache que cette forfaiture les coutera chère bande de voyou jamais vous en sortirez vainqueurs inchala

    • Re

      Khamè naniou lène .

    • Re

      Khamè naniou lène

  • Baolbaol

    Faire d’une affaire politique une affaire d’etat

  • THIARE

    Aucune base juridique

  • Lii

    Franchement, c’est juste du foutage de gueule. Tout le monde, y compris ceux qui sont avec vous savent que c’est devenu juste du yeuffou matay. La moindre des choses quand vous sortez un communiqué justifiant un acte c’est de nous citer l’article sur lequel vous vous basez.
    Et moi qui pensais que c’était sonko qui se foutait de la justice.
    Vous avez fini de mettre ce pays à terre et ça vous le paierez tôt ou tard.

  • SAGNA

    Miséricorde DIEU

  • Adianda

    Vous n’avez même pas honte Vos consciences vous interpellent et vous avez décidé de vendre vos âmes au diable Votre temps est fini vous rendrez tous compte Le pouvoir qui appartient au peuple vous traquera et punira

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *