Affaire des terres de Ndingler : Bassirou Diomaye Faye détruit Babacar Ngom

La création de champions nationaux aptes à aller à la conquête de la sous-région, de l’Afrique voire du monde est un pilier fort de mon engagement en politique. Le patriotisme économique est à mes yeux sacré. Mais j’abhorre l’injustice au plus haut point. Je déteste voir les supposés plus forts écraser les plus faibles.

Ne tuons pas nos champions nationaux. Mais ne laissons nos champions nationaux muter en vampires sans foi ni loi ou en capitalistes cyniques et dépourvus de l’éthique minimale des affaires.

A Ndingler intervient un couple de bienfaiteurs (Roland Rince et Gisou Rince) par le truchement de leur association « Cœurs et mains liés ». Des blancs pure souche, de nationalité française. Quand ils sont arrivés dans ce village auquel l’Etat n’a presque rien donné, tout le monde a su qu’ils avaient l’âme humaine et sensible. J’ignore leur confession mais ils ont agi en croyants.

La liste de leurs réalisations au profit des habitants est éloquente et le bail se poursuit :
 Construction de 4 salles + clôture entière de l’école ;
 Construction de logements pour les Enseignants ;
 Construction d’une case de santé ;
 Dotation d’une ambulance ;
 Dotation du moulin à mil pour réduire la pénibilité des travaux des femmes ;
 Construction du local qui abrite le moulin à mil ;
 Construction d’une case des tout-petits ;
 Construction d’une boutique pour le village + marchandises de départ d’une d’environ de huit-cent mille (800.000) francs ;
 Construction d’un foyer des jeunes ;
 Formation d’une cohorte de jeunes dans les domaines suivants : santé, électricité et couture ;
 Forage de quatre (04) puits ;
 Achats de chèvres pour certains villageois dans le cadres des dons circulaires qu’ils ont initiés ;
 Prise en charge de frais médicaux pour certains villageois etc.

Il y a un (01) an, Roland Rince est décédé. Et madame Rince s’est fait le devoir de perpétuer l’œuvre de l’association qu’elle partageait avec son mari. Pourtant, ils n’ont pris aucun centimètre carré aux paysans de Ndingler. Aucun !

A ceux qui disent que Babacar Ngom est un modèle de réussite, je dis, sans savoir sur quoi cette réussite est bâtie, que je partage votre opinion. La success story telle que racontée parle pour lui… Mais aucune réussite ne donne droit à nulle personne le droit d’extorquer, d’affamer et finalement de tuer les plus pauvres.

Les agissements violents à Ndingler m’ont ôté toute l’estime que j’ai pu avoir pour l’homme. Je le trouve cynique. Je le trouve inhumain. Au-delà de l’entrepreneur intrépide sous les dehors duquel il apparait, l’affaire de Ndingler a mis à nu, son vrai visage.

Lorsque, poursuivi par la clameur Akilee, il fut contraint par les membres du club des investisseurs de publier une lettre d’excuses au peuple sénégalais, voilà ce qu’il eût dit : « Le vendredi est pour les jours de la semaine ce qu’est le Ramadan parmi les autres mois de l’année, ai-je appris d’un Saint Homme.
Ce vendredi 22 mai 2020 est le dernier de ce mois béni qui, dans quelques jours, in chaa Allah, nous offrira l’heureuse opportunité d’unir nos cœurs dans la paix de la Korité.
Le mois béni du Ramadan, et spécialement le jour de l’Aïd, est toujours une occasion de nous tourner vers Allah (SWT), Lumière des Cieux et de la Terre, pour implorer Sa Miséricorde et clamer Ses Bienfaits. Il est le Maître de l’Univers et du Temps.
Aussi, réfugié auprès de Lui, je saisis l’occasion pour demander pardon aux membres de ma famille, à mes amis, à mes collaborateurs, à mes interlocuteurs de chaque jour, à mes compagnons de route dans la vie sociale et dans les affaires et à tous mes compatriotes.
La main sur le cœur, je vous dis à toutes et tous « Bal lenn ma akh » !

J’ai, en lisant cette lettre à l’époque été pris par le devoir (mais l’affaire Ndingler était trop sérieuse pour être noyée par le scandale Akilee) de lui rappeler que le mois du ramadan est certes un mois de pardon. Mais c’est aussi le mois de la miséricorde.
Quand il demandait pardon à l’occasion de ce mois béni, il ne manifestait parallèlement aucune pitié, aucune miséricorde pour de pauvres paysans abandonnés à eux-mêmes qui ne doivent leur salut, en partie, qu’à l’action humanitaire et désintéressée d’un couple de bienfaiteurs toubabs bons teints.

La relative légalité alléguée par certains ne saurait cacher le cynisme qui a irrigué la démarche d’accaparement des terres. Ce n’est pas une question de loi sur le domaine national ou que sais-je encore. Ce qui s’est passé à Ndingler est un vol. Point barre.

Quand, sachant que la délibération de la commune de Sindia a empiété sur les champs des cultivateurs de Ndingler, Babacar Ngom est allé voir les villageois pour leurs promettre monts et merveilles dans le seul but de les spolier de leurs terres, la réponse de ces paysans viscéralement attachés à la terre a été un non sans équivoque. Et les 2.000.000 de nos pauvres francs vicieusement dégainés n’ont pas réussi à les faire plier. Di-gni-té !

En ce moment-là aucun droit de propriété n’était né à son profit. Ni décret, ni bail, ni titre foncier n’existaient. Mais malgré le refus, à lui, opposé, il s’est servi de sa proximité avec le Président de la République et d’une certaine bureaucratie pour les spolier honteusement. Il reste, par sa cupidité, le seul fautif dans cette histoire. Il sera l’unique responsable de tout ce qui arrivera.
Ces gens que j’ai écoutés me raconter leur rage et leur amertume sont déterminés. Ils ne comptent pas mourir de faim et regarder leur progéniture mourir de faim, dans l’anonymat total. Ils préfèreraient mourir dans leurs champs, en martyrs et garder leur dignité jusqu’à leur dernier souffle.

Et pourtant il s’y est rendu et a vu l’écart abyssal entre le niveau de vie des villageois et son confort bourgeois mérité. Quel cynisme !
Entamer une procédure administrative visant à spolier 40 familles de pauvres paysans, sachant qu’ils n’en seront guère informés et ensuite venir leur opposer un droit de propriété né de cette procédure, il faut être au sommet de la pyramide de l’immoralité et de la cupidité pour le faire. Babacar Ngom-Sédima l’aura réussi. Au nom des poussins ».

Bassirou Diomaye Faye
28 COMMENTAIRES
  • Rismat

    merci patriote l’histoire retiendra que vous étiez. la quand il fallait l’être

  • Sifara

    Histoire émouvante. Il y’a qu’en Afrique que tel scénario existe. Bravo Mr Faye quelle belle plume!Je me souviens de  ta réponse à Yakham Mbaye.Que c’est bien écrit 
    Bravo bravo bravo!!

  • Badou

    Qui est ce singe encore? Thiey Sénégal

    • djirim

      c’est le fils du baboune mytho sonko

    • Davis

      Et comme toujous ya des jaami buur qui vont t’insulter parce que tu es avec le bas peuple

    • Davis

      Y a des singes libres et intelligents et des singes esclaves dont tu fais partie

  • Ngoor

    Ces gens la (Youssou Ndour et co) se croit tout permis parce qu’ils sont partis de rien, alors que la vérité c’est qu’ils ont bâtis leur fortune sur loe dos des sénégalais et ils veulent en retour qu’on leur montre notre gratitude. Que des caïmans

  • Davisd

    regarde moi ce connard rek wakhi danou charette yi mouy wakh rek douma am ken dou am

    • Marley

      Kou ame ngore téde nga kou doylou gnako dara kou sa beute eupe sa biire khawma tchi yawe dara

  • Amadou le juste

    Vraiment c’est pathétique et très grave la manière dont ces gens manipulent les sénégalais. Il fait l’éloge d’un couple français qui a construit presque toutes les infrastructures de ce village et parallèlement’, l’homme qu’il soutient (Ousmane Sonko) accuse le président Sall d’être au service de la France. Et pour combler le tout, Guy Marius Sagna crée FRAPP le collectif pour faire dégager la France du Sénégal. De qui se moquent ces gens ? Ils ne sont pas cohérents car ils usent de la politique politicienne et rien d’autre. 

    • Aziz Thiam

      Amadou le très juste. hum .Est ce que parler des réalisations désintéressées de personnes étrangères pour ses populations est partisane. Si vous étiez natif de ce village et que vos parents soient spoliés de leurs terres, auriez vous le même langage?Nous sommes tous sénégalais et frères de fait donc sachons raison garder et essayons d etre justes en âme et conscience. salam

    • Dre

      Amadou arrete de melanger pomme et oranges.. on parle d l etat francais pas de français  pris individuellement.. sois honnête ragallall Yallah et arretez d mentir et d faire des amalgames..

    • Edouard Thiandoum

      Amadou, la seule chose qui me paraît « juste » chez toi c’est ton intelligence… C’est trop juste…
      D’où ton incapacité manifeste à faire la différence entre lutter contre l’impérialisme occidentale et reconnaître les
      oeuvres de bienfaisances de philantrophes étrangers !
      tes connaissances et ta compréhension sont trop « justes » pour que tu saisisses la différence entre les sujets que tu tentes d’amalgamer !

  • Yali

    Mon cher amadou il faut faire la part des choses . Sagna est contre que toute notre economie se trouve dans les mains des francais mais pas contre ces toubabs qui viennent aider ces pauvres gens au lieu de faire ce que mr ngom a faire ( bandes d’idiots)

  • Otis

    une seule question à Bassirou. Combien il a payé le métre carré pour acquérier son ou ses terrains à Dakar. Je condamne fermement ce qui se passe à Ndingler, mais parlant de foncier mal aquis, les agents des impôts ne sont pas des modèles. Si Bassirou peut répondre à ma question. Je demande à tous les journalistes qui auront l’occasion de poser ces questions aux gens du PASTEF qui travailles aux impôts et domaines: Comment ils ont acquis leurs terrains?

  • midou

    bien parler en tout cas  babacar ngom est un sorcier 

    • Ousmane Senghor

      bassirou répond a la question que les agents del’impôt et domaine ne sont pas des modèles comme ton chefs

  • Aziz Thiam

    Mr Faye je suis de tt coeur avec vous pour le combat que vous menez en faveur de ces populations. Qu Allah vous en retribue.tt le monde sait que c est difficile de se battre avec nos milliardaires senegalais bien servis mais qui en veulent toujours plus. Dommage pour l Afrique mais particulièrement le Sénégal où chaque semaine apparaît des scandales.

  • jhonesene

    il faut savoir-faire la part des choses ces habitants ont vendu leur terres à monsieur ngom et ils veulent maintenant revenir à leur décision

  • abdou ly

    Je ne comprends pas le serere jamu toucouleur .Grace a Macky le sine a pu entendre Mme la 1ere dame , la reconnaissance
    devrait pousser tous les sereres a etre solidaires de Macky .Malheureusement le serere d’aujourdhui a perdu toute dignité .
    Je conseille a Diomaye de se calmer un peu .Il faut voir tous les postes confies aux enfants de Fatick , rien que pour ça .
    Aucun fils serere ne doit critiquer Macky qui detient votre teranga que vous aviez perdu depuis Senghor .

    • Anti-con

      Abou sincèrement épargne nous de tes commentaires triviales

  • Samba Dialo Sow

    Je suis de cœur avec votre commentaire très bien libelé et surtout d’une manière polie. Pourquoi le sénégalais aime utiliser la force pour traumatiser les pauvres alors que ces derniers sont protégés par le bon Dieu.C’est vraiment courir des risques.

  • KNBAMBISTE

    yalla barina soutree

  • Dash 21

    Je vous le dis si on laisse le fichier aux populations ils vont le vendre par parcelles de 150m2 à des prix dérisoires. Mieux vaut créer des société et les employer même s’ils sont contre. C’est pour leur bien.

  • Der

    Babacar ngom est un idiot avare c’est tout 

  • Thioukouly

    Pastef ay tapettes rek nio fa beurri. Vous restez derrière vos claviers à critiquer rek. Avec vous le Corona virus ne se propagera passe car tjours derrière vos claviers. Ay tapettes ni Sonko. Wakh rek.
    Vive Barthélémy Diaz

  • sada

    lol, Pastef ne fait pas que Parler, car Sonko vous a appellé au tribunal pour l’affaire des 94m hop vous avez détalez comme des lapin, de vrai peureux ces apériste, déjà en 209 votre patron est allez se cahcer dérière serigne Bara pour échapper à Wade

  • Allemagne

    Sans connaître les tenants et aboutissants de ce problème. Je pense que la terre appartient aux cultivateurs. Mr Ngom qui est un modèle de réussite doit comprendre la position de ces pauvres
    Paysans. Vous avez eu 224 ha sur 300 ha. Contentez vous de ca. Dit quel projet vous vous faire. Ne réservez pas les terres pour vos héritiers. Tous les problèmes fonciers au Senegal sont à 90 % la faute des mairie et des travailleurs des domaines et impôts
    Commennt peut on délivrer un terrain (76 ha)qui n est pas dans votre circon
    scription.

Publiez un commentaire