Affaire des Oryx : « Le code de la chasse autorise le transfert d’animaux sauvages… », selon le CJES

Le transfert d’animaux sauvages dans la réserve privée du ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall continue d’alimenter les débats dans notre pays. Fort de ce constat, le Club des Jeunes Environnementalistes du Sénégal (CJES) a tenu, ce dimanche 12 juillet, un point de presse dans l’après-midi à Koalack pour apporter son soutien au ministre de l’Environnement.
« Ce que le code de la chasse dit en la matière est clair »
Selon le porte-parole du jour Pape Simakha, le code de la chasse n’interdit pas le transfert d’animaux sauvages dans un ranch ou une réserve privée. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui à Kaolack pour aborder l’affaire des gazelles Oryx avec le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall. Nous avons entendu beaucoup de personnes dont Omar Faye parler de cette affaire, des personnes malintentionnées et manipulées par des gens tapis dans l’ombre… Cependant, ce que le code de la chasse dit en la matière est clair. Nous le savons tous : le code de la chasse n’interdit pas de transférer des animaux sauvages dans une réserve privée. Donc ceux qui s’agitent ne maîtrisent cette question. Ce qui est désolant c’est que tous ceux qui font du bruit sur cette affaire des gazelles Oryx n’ont jamais planté un arbre. Du coup, ils ne sont pas bien placés pour parler des questions environnementales ou de la protection des animaux. Nous les jeunes environnementalistes, nous disons que la mort des deux gazelles Oryx au cours de leur transfert relève d’un accident, donc de la volonté divine. Ce qui est arrivé à ces animaux arrive même à des êtres humains.
Ceux qui s’agitent comme Omar Faye et autres sont manipulés par des politiciens encagoulés qui veulent la tête de Abdou Karim Sall. Tout le monde peut constater le travail titanesque qu’il a abattu à le tête de l’ARTP, idem pour le ministère de l’Environnement. Donc en tant que jeunes environnementalistes, nous nous levons comme un seul homme pour le défendre parce qu’il est en train de faire un travail très intéressant pour le pays. Vraiment nous avons tous constaté, depuis son avènement à la tête du ministère de l’Environnement, que la coupe abuse des arbres et l’agression de l’environnement ont baissé. Ce qui nous amène à dire que ce qui se passe actuellement n’est que des querelles de borne fontaine. Et puis tous ceux qui en parlent ont des objectifs inavoués.
« Il est temps que l’on revienne à l’orthodoxie des valeurs »
Nous, en ce qui nous concerne, nous allons recadrer toute personne qui dit des élucubrations sur cette affaire. Nous avons entendu toutes sortes de dérives langagières sur cette affaire, certains sont même allés plus loin en disant que le ministre aurait grillé et mangé la viande des gazelles Oryx. Quelles bassesses ! Vraiment des propos ignobles! Sincèrement, il est temps que l’on revienne à l’orthodoxie des valeurs. On ne doit pas se permettre de traîner dans la boue une autorité qui fait correctement son travail pour l’intérêt de la Nation. C’est ridicule à la limite, si le ministre veut de la viande grillée, il en a les moyens pour s’en procurer », a laissé entendre Pape Simakha, porte-parole du jour.
Avant de poursuivre : La vie de tout être dépend de Dieu. IL est Le Seul à pouvoir ôter la vie d’un animal ou d’un être humain. Nous voulons vraiment que tout le monde comprenne ce qui s’est passé sous cet angle. Le ministre n’a rien fait de grave. Le code de la chasse autorise le transfert d’animaux sauvages dans un ranch. Il y a trop d’intox, c’est pourquoi nous n’excluons pas d’aller sur le terrain pour donner la bonne information aux Sénégalais. En tout cas, le Club des Jeunes Environnementalistes du Sénégal va s’y atteler. Nous allons sensibiliser les gens pour qu’ils soient conscients que nous devons construire notre pays. »
AU ROYAUME DE NDOUMBELANE, LES
GORILLES (Ministre) ET LES SINGES
(Les jeunes cons) COHABITENT AVEC
LES GAZELLES ORYX.
Vraiment désolant au Sénégal, comment peut-on faire preuve de perfidie d judas patenté, soutenir des détournements publics o profit du privé
Les « tailleurs » de lois bossent jour et nuit pour confectionner au soldat Oryx, un habit sur mesure, qui condamnera des AlGazelles agressives et imprudentes!
Merci mrs les avocats. je ne vous ai pas entendu sur la coupe abusive de bois, à travers tout le Sénégal et plus particulièrement en Casamance ,sur les feux de brousse et sur les déchets qui constituent de véritables problèmes environnementaux.
Et si tout le monde se mettaient à transférer des animaux?
Il est bien dit si tu en as les moyens (demande, enquetes sur le lieux, avis favorable…) d »abord. Je ne crois pas tout le monde ait la logistique pour accueuillir ces animaux dits proteges. Si tu es interessé, fais une demande. Lol
Ce pays n’ira jamais de l’avant,pour n’importe quelle forfaiture il y a toujours des domeram pour défendre le fautif.Quels jeunes environnementalistes?des opportunistes et des fainéants oui.
BRAVO,LES JEUNES CONS.
c est très juste de temoigner surtout vous les acteurs..
Pour une gouvernance saine et claire, le ministre ne devait pas transférer ces oryx dans son ranch privé. Un gouvernant ne doit pas se meler de choses qui occasionnent des conflits d’interets! Donnez nous des preuves de la mort de ces animaux!!! Enfin, vous êtes de sacres beaux parleurs, allez en Casamance, vous saurez si les arbres sont coupes ou non! Avez vous vu le reportage de la Tfm, où les gens de la casamance, demandent au président de les aider à stopper la coupure et le vol du bois dans leur région. Arrêtez de nous divertir avec votre politique insensée. Qu’avez vous fait pour l’environnement jeunes politicards professionnels, sans vergogne ni dignité !
Vous êtes un grand voleur mr le ministre
Vous êtes la honte personnifiée
Merci monsieur le ministre pour votre courage vous jette le soldat du président sall
Soyez tranquille Monsieur le ministre,
vous avez entamé bcp de dossiers importants dans ce département ministériel. Continuez à relever les défis des générations futures vous en remercieront
Merci pour les éclaircissement
Vous avez notre soutien M le ministre