Affaire Cheikh Yérim et l’ex-capitaine Touré : Le verdict a été rendu par le tribunal de Dakar

Affaire Cheikh Yérim et l’ex-capitaine Touré : Le verdict a été rendu par le tribunal de Dakar

L’affaire impliquant le journaliste Cheikh Yérim Seck, Xavier Pryen, Directeur général des Éditions Harmattan, et l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré a connu son dénouement ce mercredi 8 mai, avec le verdict du tribunal correctionnel de Dakar.

Après avoir statué publiquement, contradictoirement à l’égard de la partie civile[…] , le juge a reconnu coupable Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan,  et l’ancien journaliste de Jeune Afrique, respectivement de diffamation et complicité de ce chef.

Le jugement du 8 novembre 2023 (n° 521/2023) a été prononcé de manière publique, où Xavier PRYEN et Cheikh Yérim SECK ont été respectivement jugés coupable et complice de diffamation. Les prévenus ont été condamnés à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a également reçu favorablement la constitution de partie civile de Seydina Oumar TOURE, qui a été alloué une compensation de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour préjudices.

La décision a également statué sur la responsabilité civile des Éditions l’Harmattan, l’éditeur du livre contenant les propos diffamatoires. Elles sont déclarées civilement responsables et devront garantir le paiement de la somme due à Seydina Oumar TOURE.

Le tribunal a ordonné la publication de cette décision dans trois quotidiens nationaux, Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil, aux frais des prévenus. De plus, ils sont condamnés aux dépens et la contrainte par corps a été fixée au maximum conformément à l’article 460 du Code de procédure pénale.

L’ancien capitaine de la gendarmerie, assisté de son avocat Me Moussa Sarr, a gagné son procès contre  l’auteur du livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire ». En effet, Cheikh Yérim Seck avait porté des accusations contre M. Touré dans son ouvrage.

Dans son livre, « Macky Sall face à l’histoire », en guise de rappel, Cheikh Yérim Seck a écrit à propos de Seydina Oumar Touré des éléments susceptibles de le mettre en cause. Il a notamment mentionné que Seydina Oumar Touré aurait transmis la plainte d’Adji Sarr à Ousmane Sonko via WhatsApp, et aurait encouragé Adji Sarr à prendre un avocat qui aurait obtenu des informations sur la plainte.

24 COMMENTAIRES
  • Zapp

    Fini l’impunité. Ce mercenaire de la plume n’a encore rien vu. Au suivant !

  • diouf

    CHEIKH YERIM est tombé trop bas .D’éminent journaliste hier à JEUNE AFRIQUE il est aujourd’hui considéré comme un grand menteur et un mercenaire de la plume ;il doit quitter le métier car il a perdu toute crédibilité

  • Babel

    On dirait que le délit de diffamation a évolué. Comment peut-on condamner Sonko à payer 200 millions à Mame Mbaye Niang et refuser au capitaine Touré les 50 millions qu’il réclamait à Yérim et consorts.

    • Badara sakho

      Les pouvoirs ont eté separés maintenant

  • awdi

    Superbe!
    Cheikh Yérim, ton ami MACKY SALL n’est plus sur place. Il est parti et il ne peut plus mettre les dossiers sou son coude.

    SEYDINA OMAR TOURÈ restera á jamais un symbole du courage, de la crainte de dieu.
    Un homme qui a mi sDIEU au dessuss de la Hierarchie militaire.
    Il serait aujourd’hui un millionnaire, si il avait appuyé le COMPLOT POLITIQUE du siècle, mais il mis DIEU au devant, en pensant à son jour du jugement dernier.

    Idem pour Ndeye Khady ndiaye et dr. Alfousseynou gaye.
    la main de DIEU protégea OUSMANE SONKO et MACKY SALL et sa bande de comploteurs échouèrent et nous inventèrent  » Corruption de jeunesse ».

    YALLAH rékay BOUR.

    • Diallo

      Vous gueulez trops rien que des idioties

    • M fa

      Pas vrai seydina toure n’est pas un modèle l’histoire à démontrer le contraire recrutement par barth à la mairie pourquoi un gendarme modèle c’est la loyauté il a la possibilité d’informer la hiérarchie et est ce qu’on peut nous montrer un papier par lequel il a attiré l’attention de la hiérarchie sur les faits

  • Badara sakho

    En fin cette Victoria ne peut etre que l’ere du changement

  • Diallo

    Moi meme j etait sure et certain que Yerim allait etre reconnu coupable et condamne mais l ex capitaine aussi a faute car en tant que capitaine de la plus noble institution degrade et renvoye merite une punition comme nio khew noppi te khole

    • Ex-macky

      Tu es vraiment un sacré menteur.

    • Yonou deug

      Selon toi être radié pour des raisons plus que falacieuses n’est pas une punition? Sachez que sa hierachie l’a lavé de tout soupçon d’illègalité. Arretez vos mensonges.

      • M fa

        Tu as raison

    • Gabo

      espèce de cancre domi kharam même les sandales du capitaine TOURE merite plus de respect que ces déchets humains comme yérim sec et toi diallo

  • Moussa fall

    Depuis le victoire de sonko et diomay cheikh yerim seck reste mué comme une carpe.il ne s’est pas toujours relevé du coup de massue qu’il la assommé avec la victoire de diomay,lui qui disait que personne ne peut gagner au premier tour.

  • beny

    personne n est surpris de cette condamnation car ce menteur professionnel pseudo journaliste est un habitué des faits et il ne doit sa survie honteuse et abominable qu à son rôle de nervis journaliste pour le compte de l ancien régime honni et vomi par les senegalais,j encourage le capitaine touré à exercé pleinement son droit c est à dire la contrainte par corps au cas où ce minable ne s exécuterait pas

  • Castro

    Ki dou rouss adounam guep Dako fen.yeureumna sa diabot

  • Dase

    Félicitation seule la vérité triomphe

  • Aliou

    De toutes les façons vous aurez beau applaudir ce verdict contre un mec qu’apparemment vous détestez parce que à raison ou à tort il ne regarde pas dans la même direction que vous. Mais des journalistes menteurs affabulateurs malhonnêtes font légion au sénégal mais considérés comme étant du bon bord , ils sont plébiscités. L’équilibre est bon en tout. Ce n’est que mon opinion.

    • Gabo

      doul

      • Aliou

        C’est le retour de bâtons mon pote. Pendant des années vous avez imposé votre terrorisme intellectuel aux gens à force d’insultes et de dénigrement, les gens ont subi en silence maintenant c’est votre tour. Wa salam

  • Chegavara

    Cheikh iri sék le plus grand menteur de planète terre est tombé

  • Tidiane

    Thiey justice senegal kou nieuw gniou andak yaw

  • TruthHurts

    Nous réclamons la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites.

  • Gatsa gatsa rek

    Ce bâtard menteur doit être jugé et condamné à mort. Il fait partie des représentants de Satan au Sénégal.

Publiez un commentaire