Affaire Bofa-Bayotte : Les 25 détenus menacent d’aller en grève de la faim

Les 25 détenus dans l’affaire Bofa-Bayotte vont entamer, ce lundi 19 avril 2020, une grève de la faim. Ils exigent l’ouverture d’un procès. 

René Capain Bassène, considéré comme un des planificateurs de ce carnage qui a fait 14 morts, et camarades, inculpés dans la tuerie de Bofa-Bayotte, protestent contre les mauvaises conditions de détention à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.

L’espoir brisé par la Cour suprême

En février dernier, la Cour suprême, statuant publiquement, avait rejeté le pourvoi formé par le journaliste René Capin Bassène et Cie contre l’arrêt de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ziguinchor.

Rappel des faits

Des exploitants forestiers, essentiellement des jeunes, avaient été pris à partie le 6 janvier 2018 par un groupe d’hommes fortement armés, dans la forêt de Bofa-Bayotte, non loin de la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, située dans la commune de Niassya. Le bilan était lourd : 13 exploitants forestiers assassinés, 7 autres blessés dont 3 évacués à Dakar.

Au moins, 16 présumés auteurs de cette tuerie ont été arrêtés. Après un séjour carcéral de 2 ans au Camp Pénal et à la maison d’arrêt de Rebeus, ils ont été transférés à Ziguinchor pour nécessité d’enquête.

1 COMMENTAIRE
  • citoyen

    allez vous faire foutre vaurien de merde et d’imbéciles raté assassin wa. on doit vous fusiller sans attendre imbécile de rebelles

Publiez un commentaire