Affaire Bibo Bourgi : L’Etat du Sénégal conteste tout dédommagement après sa condamnation en France
L’Etat du Sénégal exclut tout dédommagement après avoir perdu en cassation en France contre Aboukhalil Bourgi alias Bibo Bourgi, ex-codétenu de Karim Wade. Alors que l’arrêt de la première chambre civile de la Cour de cassation de Paris confirme l’arrêt de la Cour d’appel de Paris rendu en octobre 2021, qui avait condamné le Sénégal à verser 257 millions d’euros soit environ 170 milliards FCFA de dommages et intérêt.
En effet, contrairement à certaines informations relayées dans les médias, le ministre des finances précise dans un communiqué parvenu à Senego que l’Etat n’a pas été condamné à un quelconque paiement au profit du susnommé.
Moustapha Bâ renseigne la sentence en France précitée ayant simplement alloué à ce Bibo Bourgi l’équivalent de l’amende des 138 milliards FCFA infligés par la CREI en plus d’un supposé préjudice financier et moral et exclusivement dans l’hypothèse où l’arrêt de la CREI venait à être effectivement exécuté par l’Etat, afin de prévenir et neutraliser les effets d’un tel recouvrement. »
Il a vraiment subi un préjudice. Ses entreprises créées bien avant le régime libéral ne fonctionnent plus . Les projets immobiliers qu il a réalisé lui appartient bel et bien.
Mensonges
Mensonges
Mensonges