Affaire Arcelor-Mittal : le ministre Ali Ngouye Ndiaye cherche à sauver sa peau

Ali Ngouye Ndiaye dit-on est en voyage pour rassembler des preuves et se laver à grande eau sur ce qu’il est convenu d’appeler  » affaire Arcelor- Mittal ». Cité à tort ou à raison par l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, le ministre Aly Ngouille se démène comme un beau diable pour se disculper. Normal, serait-on tenté de dire, car de graves soupçons de corruption pèsent sur lui . Il avait mené les négociations sans l’avocat de l’Etat, initiateur de la procédure, encore moins l’agent judiciaire de l’Etat.

Pour rappel, Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshimi Mittal, avait décroché un contrat d’exploitation des mines de la Falémé (700 millions de tonnes de fer) et promis d’investir 1 000 milliards de dollars (500 000 milliards de francs) au Sénégal. Son coup réussi, il a ravalé son engagement pris avec le Sénégal.

Saisi par Me Wade, le Tribunal arbitral a donné raison au Sénégal qui réclamait 5 milliards de dollars, soit 2 500 miliards de F CFA en guise de réparation du préjudice subi. Au finish, c’est seulement 75 milliards de F CFA qui seront versés dans les caisses de l’Etat, soit 33 fois moins.
Ali Ngouye Ndiaye doit donc montrer où se trouve le reste de ce pactole.

7 COMMENTAIRES
  • ngum

    C’est grave ça

  • Ismaila danfa

    il doit s’ ‘ expliqué

  • Xyppy

    j estime que ton le peuple a besoin d éclaircissements sur cette affaire .

  • lykha

    Ils crient au voleurs alors que les vraies valeurs se trouvent dans leur camp deugue rek mooy moudjou

  • palermo

    doynawar nanou xamne niogui xolle cie lepe liy xew senegal

  • kupukala

    @lykha Quand tu te reliras, tu te rendras compte que ta langue t’a trahi. MDR!

  • baye fall

    bouffeur de la république merci wade de ns donné c information sur c caïman

Publiez un commentaire