Affaire Adji Sarr/Sonko : Awa Thiam dénonce les menaces sur les commis de l’État et la presse
Les événements douloureux vécus ces derniers jours au Sénégal continuent de hanter l’esprit de nombre de citoyens épris de paix et de justice. Surtout avec des supposés menaces proférées par les personnes se réclamant proches de Sonko qui pèsent sur des juges, des ministres et autres journalistes. Ce qui fait sortir la leader du mouvement « Maa beug Sama réw » de ses gonds pour alerter l’opinion sur Ousmane Sonko et ses ouailles qui « prônent la violence à bout de champ avec des menaces réelles sur les autorités ».
Ils veulent empêcher au juge de faire son travail
Selon Awa Thiam, « le pays va mal. Jamais le Sénégal n’a connu autant de haine et de rancœur depuis l’arrivée de Ousmane Sonko dans l’arène politique. Pour preuve, avec ses militants, nul n’a le droit de dire son opinion, la liberté d’expression a disparu de la toile et des journalistes sont menacés, attaqués. Ils ont calomnié des avocats qui, par la suite, ont vu leur maison brûlée. Pire encore, des ministres et le Procureur sont vivement attaqués ».
Poursuivant sa déclaration, la leader de « Maa beug Sama réw » regrette qu’aujourd’hui, ils veulent empêcher au juge de faire son travail. « Je rappelle que le Sénégal a toujours été un Etat de droit et donc, nous disons non à cette haine, à ce problème d’éthique qui n’a pas sa raison d’ être dans ce pays. Car, notre seule chance est que le brassage de nos ethnies a fait que nos sangs se sont mélangés. Ce qui s’est passé à l’Université est déplorable ».
S’expliquant sur les profonds changements constatés sur la scène politique, Awa Thiam se refuse d’admettre qu’Ousmane Sonko a toujours prôné la violence. « Il est l’incarnation de la dictature. Pastef veut obliger tous le monde à penser et à parler comme eux, et celui qui ne partage pas leur point de vue et un homme à abattre. On a vu, pour s’en convaincre que des maisons de presse ont été incendiées. Ils sèment la dictature et pourtant ils ne sont pas au pouvoir. Qu’en sera-t-il si vous y accédez ? Surtout que nous avons vu ce qui s’est passé avec les émeutes où des commerces d’honnêtes citoyens ont été détruits, un juge qui retourne un dossier sous l’effet de la pression, un capitaine qui a trahi son serment », déclare-t-elle.
Pour tous ces aspects, le mouvement « Maa beug sa ma réw » interpelle tous les acteurs religieux, hommes politiques et la société civile à prendre leur responsabilité, car Pastef veut prendre le peuple en otage. « Nous demandons purement et simplement la dissolution de ce parti. Déjà, une pétition sera lancée incessamment à cet effet. Nous demandons aussi qu’une enquête soit ouverte sur leurs sources de financements », conclut-elle.
Bonsoir ma chère cousine awa Thiam . J’ai plus de compassion pour les honnêtes gars de Pastef que haine . Ces hommes et femmes sont tous des victimes de cet homme à qui l’on aurait donné le Bon Dieu sans confession. Un monsieur qui se nomme Demba a poussé l’extrême jusqu’à confondre monsieur Ousmane Sonko au PROPHÈTE PSL: en invoquant que comme le Prophète PSL, le député ousmane Sonko avait 40 ans quand il créeait le Parti Pastef .
Pour que nul ne l’oublie. Ousmane SONKO a été inculpé de PEDOPHILIE, DE VIOLS REPETITIFS et d’APPEL A L’INSURRECTION. C’est ça qui l’attend chez le juge. Avec en supplément éventuellement un bébé lui ressemblant entre les mains de sa victime le jour du procés. Ouvrez les yeux. Sonko, a baanta!!!!!!!!!!
Si vous touchez à Sonko à nouveau vous verrez l’enfer. Bande de fils de p***.
En tout cas le Pastef est un vrai parti de merde et de bordel. Sonko, un con.
Merci
awa thiam ya ngeme yalla yaye nafesk tu ne crois memee pas vraie satan les pros sonko son tres poli plus responsable que plus pieu mieux musulman que vous cesse tes manipulation spece de comploteurs que vous etes la honte ne vous tue pas vous navez pas de cilvitè spece de menteuse dit a ton president de regler le probleme du chomage est les 24 milliards du peuple que Mamour Diallo a volè noublier pas les rapports que Nafy Ngome keita avait sortie le peuple est tres fatiguè a cause de malversances de faux usage de faux .
AWA THIAM ARRETER DE MANIPULER L OPINION PUBLIQUE SI VOUS CROYEZ QUE SE SONT LES MILITANT DE PASTEF QUI ONT MANIFESTE LE MOIS DE MARS DERNIER VOUS VOUS ETES EGAREE EPERDUMENT IL FAUT INFORMER JUSTE ET VRAI DIRE DES CHOSES QUE L ON NE MAITRE PAS N EST PAS MUSULMAN
Sonko c’est la haine,il est malhonnête
On attend impatiemment.quiconque touche sonko la riposte sera fatale.Nous ne croyons qu a sonko in cha Allah 2024 il sera président et avant tout la reddition des comptes
Il sera encore president de pastef les violeurs tt simplement rewmi sonko mounoul sakh yoré les toilets
Ne brulez pas ce pays.MACKY IDY SONKO NIASS GACKOU WADE sont tous pareils.En 1981 nous avions espoir en DIOUF EN2000 avec Wade on croyait que la pays allait changer en 2012 avec Macky on s’attendait au renforcement de la démocratie.Rien nix nada niente.Je n’ai plus confiance à personne. Nos dirigeants seront toujours là pour leurs propres intérêts et ceux de leurs proches.
Enfin un gars lucide.
vous êtes des vermines des punaises vous n aimez pas le senegal vous aimez seulement nous voler et sans retenue d ailleurs laisser Sonko en au moins il a le courage d affronter maquis sale
sonko térorise que les voleurs
On etait la quand le pds semait la terreur avec ses calots bleus talla sylla ne me dementira pas,la famille de maitre babacar seye non plus la famille des policiers tués en 1994 egalement et pourtant le regime de l’epoque n »a jamais songé dissoudre le pds.essayer avec le pastef vous le regretterez ad vitam eternam
Vous vous fatiguez pour rien laissez sonko tranquille. Vous tous vous profitez de la situation pour arnaquer ce regime aux abois
sonko diam rek lay am Wala deuk bi dou am diam
c’est pas vrai ce pays c’est pour lui tu te trompes
JE SERAI LE PREMIER A SIGNER LA PETITION PARCEQUE CES GENS NE COMPRENNENT PAS LE DANGER QUI ILS SEMENT DANS CE PAYS ..
PASTEF ( PARTI ANARCHIQUE SENEGALAIS POUR LA TERREUR ET DU FEU ).
MAINTENANT LES SENEGALAIS DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE ET DE LAISSER LE MASLA .
TOUT LE MONDE SAIT QUE C EST SONKO ET SA BANDE LE PROBLEME DU SENEGAL .
RADIER CE PARTI UNE FOIS POUR TOUTE ET FAIRE DES REFORMES SUR LES PARTIS .
La deuxieme vague depend de vous. Le boucher de Dakar est plus intelligent que vous. Il sait ce qui l’attend.
Deuxieme vague, on vous attend de pieds fermes. Nous sommes apolitiques mais nos biens nous appartiennent. Vous foutez le bordel on vous torche le derriere.
Tu etais où lors de la 1er vague?
Donc pour vous les manifestations c t vous ?
Il est temps que ce bandit soit juge une bonne fois pour toute !
Sonko fait usage de violence en esperant que cela va faire oublier son proces, mais il se trompe. Nous senegalais n’oublierons jamais.
Sonkolait a du mal a voir le Senegal dans une situation prospere, ca le brule a l’interieur, cest un vrai voyou .
Moi je dirais un vrai bandit
Sonko a tente un coup d’etat sans reussite. Il devra etre juge pour cela.
chuuuuuut,écoute bien les gens réfléchissent bien.
ne te fatigue pas .
awa thiam ,on a tout compris.
les chefs religieux sont très intelligent et savent décrypter les jeux de mot.
merci
Elle veut faire plaisir à Macky alors que Macky himself sera faché quand il va lire ces saloperies. Macky sait qu’il ne sera plus possible de se partager les richesses de ce pays entre les membres du pouvoir. Tout ça c’est fini.
dit à ton chef violeur qu’il va répondre à la justice sinon ont va venir le faire sortir
Keh keh, tu etais où lors de la 1er vague?
OUSMANE ARRETER DE PECHE SI TU AVAIS LA FOI TU ALLAIS SUSPENDRE TON JUGEMENT TOUT CE QUI S EST PASSE SEULS DIEU LES ANGES SONKO ET ADJI SARR SAVENT NANIOU MANDOU JE SAIS SI ADJI SARR VETAIT LIBRE TOUTE LA VERITE VA ECLATER
Il vas repondre par force y a jamais eu de vague fi senegal leu toud ousmane sonko dou papa ndiaye
sonko nitou finta là il épuise le peuple sénégalais
vous êtes tous des ignorants, des chiens qui ne connaissent pas leurs patrons Sonko ne sera jamais président du Sénégal inchallah