Adolescent tué par un Kankourang à Mbour: Macky Sall sollicité pour libérer les prévenus

Les responsables de la collectivité mandingue de Mbour (ouest) ont sollicité samedi, le soutien du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, pour la libération, ‘’dans les plus brefs délais’’, de deux de leurs membres, Mamadou Keïta dit Pape Konaté et Habib Mboup, incarcérés pour les délits de ‘’complicité de meurtre et association de malfaiteurs’’.

Le vice-président de la collectivité, El Hadji Amadou Seydi, s’exprimait au cours d’un point de presse auquel ont pris part le maire de Mbour, El Hadji Fallou Sylla, maîtres Abdou Dialy Kâne et Bamba Cissé, deux des membres du pool d’avocats en charge de défendre les mis en cause détenus à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès.

‘’Nous ne ménagerons aucun effort pour que nos deux membres soient libérés le plus rapidement possible. Ce n’est pas une affaire de collectivité mais de tous les mbourois voire de tous les sénégalais’’, a fait valoir le président de la collectivité mandingue, El hadji Boubacar Diambang, par la voix de son porte-parole du jour, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

Des échauffourées ont eu lieu, le 10 septembre dernier, au quartier Santessou de la capitale de la Petite-Côte, mettant aux prises un adolescent de 17, Mamadou Top Thiombane et des accompagnateurs du Kankourang (personnage mythique chez les mandingues).

Ces incidents ont abouti, quelques jours plus tard, à la mort de l’adolescent, dans son lit d’hôpital où il a été admis suite à des blessures sur plusieurs parties de son corps.

Aussitôt, une enquête est ouverte par les autorités judiciaires qui se saisissent de l’affaire avant de procéder à l’arrestation de ces deux membres de la collectivité mandingue.

Le secrétaire général de la collectivité mandingue, Cheikhou Dabo a rappelé que le kankourang, génie protecteur des populations et des circoncis, apparaît à Mbour depuis plus d’un siècle et demi.

 

5 COMMENTAIRES
  • CRI DE COEUR

    Ce qui devait arriver,arriva.Par conséquent force reste à la loi.De quel droit ou autorité le kankourang se prévaut pour ôter une vie.

  • Sakhevar

    Punition exemplaires, dissuasive, sévère,sans complaisance aucune,pas d’intervention de quelques autorités que se soient.Banissement des ces rites antiques.

  • kreuche

    franchement la justice doit être indépendante pourquoi les libérés ils ont fautés ils doivent payer avec des sanctions pénales très sévère même jusqu’à la perpétuité

  • Landing Diedhiou

    Enfin en voilà une très bonne décision. Ils en fon

  • Mouhamafou diagne

    Il faut savoir garder raison, le président n y peut rien, surtout qu il ya mort d homme, le kankourang est une bonne chose tant sur le plan de nos cultures qui disparaissent sous l influence de l occident et puis le leul est un endroit ou on apprend bcp de choses, mais nak il faut oser le dire çà a été complètement dévoyé a mbour ou quelques selbes incontrôlables sèment la panique.il faudrait vraiment l assainir.

Publiez un commentaire