Accusations graves contre l’armée malienne et Wagner pour la mort de civils

Des mouvements rebelles touareg du Nord du Mali accusent l’armée malienne et la société militaire privée russe Wagner d’avoir perpétré des attaques meurtrières contre des civils. Selon les affirmations de ces groupes, sept civils tchadiens et nigériens auraient été tués lors d’une frappe de drone à la frontière avec l’Algérie. Les victimes se trouvaient sur un site de vente de carburant à Talhandak, un village stratégique dans le désert malien, lors de l’attaque nocturne.

Le Cadre stratégique permanent (CSP), une organisation rebelle, a qualifié ces actions d’« actes terroristes répétés » et les a fermement condamnées. Le CSP dénonce un bilan plus lourd, incluant d’autres personnes ensevelies sous les décombres. Ces frappes surviennent dans un contexte où l’armée malienne et le contingent russe sont déjà pointés du doigt pour des exactions contre des non-combattants dans la région.

Des incidents antérieurs impliquant ces forces ont été documentés, particulièrement un événement tragique survenu dans un marché de Dioura en décembre 2022, et le décès de 652 civils en mars de la même année, recensé par ACLED, une ONG spécialisée dans le suivi des conflits armés.

2 COMMENTAIRES
  • Diof

    Ne soyez pas le Relais de la propagande de la France qui tente de salir l’armée (courageuse) malienne.
    Comment peut on croire une armée telle que celle du Mali commettre des crimes contre son peuple !
    Ne soyez plus le RELAIS.

  • Le mali

    La France ou l’impérialisme ou le colonialisme ou néocolonialisme n’ont rien à voir avec ces meurtres.
    Personne n’a besoin du Mali sauf les maliens ,cessez de rabattre les oreilles des gens avec la France,la France.
    Vous êtes entrain de donner une importance à un pays qui n’en a plus tout cela pour justifier votre usurpation du pouvoir.Vous faites honte aux démocrates sincères .
    Pas des « démocrates » à la solde de la France ni des « panafricains » de pacotille .

Publiez un commentaire