Accusation détournement d’un milliard : Mbacké Gueye traîne son comptable et son épouse au tribunal

L’entrepreneur Serigne Mbacké Gueye  accuse son comptable en complicité avec sa propre épouse d’avoir détourné son milliard 300 millions.  Le tribunal correctionnel de Dakar a connu du procès, ce mercredi 10 mars 2021. Le procureur a requis deux (2) ans de prison ferme contre le comptable. 

Sa société créée en 2017, Serigne Mbacké  Gueye entreprend dans la vente des pièces détachées. Il a engagé Ndiassé  Diouf, en qualité de  gestionnaire administratif et financier. Après trois (3) ans d’activité, il a commencé à suspecter des manquements financiers. C’est ainsi qu’il a engagé un expert pour audit.

L’expert, après vérification, a constaté un trou d’un milliard 300 millions, que M. Ndiassé Diouf n’avait pas pu produire des justifications.  C’est ainsi que Serigne Mbacké Gueye a porté plainte pour abus de confiance, abus de blanc-seing, faux et usage de faux  en écriture privée et blanchiment de capitaux.  Il accuse sa femme d’être complice sur ce dossier, produisant un enregistrement sonore cette dernière qui nie tout en bloc.  De son côté,  le gestionnaire administratif et financier a aussi nié les accusations portées à son encontre, il accuse son patron d’avoir occasionné sa propre perte, en confondant  » les opérations de l’entreprise  avec ses dépenses personnelles. »

Au final, les avocats de la partie civile ont réclamé 2 milliards de f Cfa pour toute cause et préjudice confondus. Le procureur de la République  a requis la relaxe sur le délit de blanchiment de capitaux. Par contre, le maître des poursuites a demandé de le condamner  à une peine ferme de 2 ans. Les conseils de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple. L’affaire est mise en délibéré au 24 mars prochain.

 

 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire