Accidents et scènes violentes : Le CORED rappelle les règles aux journalistes

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a rappelé aux journalistes et techniciens des médias l’impératif du respect de la dignité humaine dans le traitement et la diffusion de l’information.

L’organe d’autorégulation souligne dans le communique que le droit du public à l’information, garanti par le Code de la presse, est strictement encadré.

À ce titre, le CORED invoque l’Article 18 du Code de la presse, qui précise que le compte rendu « par le texte, l’image et le son » d’accidents et de catastrophes « trouve ses limites dans le respect (…) de la souffrance des victimes et/ou des proches ».

Il rappelle également l’Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui impose de « respecter la dignité de la personne humaine (…) notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».

Se disant préoccupé par la récurrence de publications d’images et de scènes de violence, le CORED déplore le non-respect de l’obligation de protection des publics sensibles et vulnérables. Il cite notamment des publications du quotidien Libération et du site seneweb.com en date du 26 janvier 2026.

Face à ces dérives, le CORED met en garde contre la diffusion d’images de violence jugées insoutenables, liées à des accidents ou à des scènes domestiques. Le communiqué publié à cet effet « tient lieu d’avertissement », prévient l’instance, qui appelle à un strict respect des règles éthiques et déontologiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire