Accidents de la circulation: « Mansour Faye, qu’avez vous l’intention de faire..? », Bruno d’Erneville

Le président de la coalition Jotna a adressé une lettre ouverte au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, pour déplorer la recrudescente des accidents de la circulation. D’après lui, la route tue des centaines de citoyens chaque année et les chiffres sont en augmentation : 400 tués en 2013, 433 en 2014, 506 en 2016.

64 morts en 2017

« En 2017 plus de 64 morts rien que dans des véhicules de transports en commun…ces derniers temps des morts atroces ont été rapportées du fait de camions ‘fous’. Aujourd’hui selon l’OQSF les morts atteignent 600 par an et le coût représente 1% du PIB et 74 milliards F CFA ! Qu’avez vous l’intention de faire pour arrêter cette tendance extrêmement dangereuse qui met en péril nos vies à tous chaque jour !!!! Oui chaque jour nous en sommes à espérer ne pas entendre une annonce du type ‘votre…est décédé(e) à la suite d’un accident survenu ce… sur la route de …’ et votre vie s’effondre et cela n’arrive pas qu’aux autres ! Selon les pompiers 45% des accidents relèvent de mauvais comportements, là nous sommes d’accord il faut sanctionner de manière préventive« , déclare Burno d’Enerville.

Responsabilité…

Selon le président de la coalition Jotna, la responsabilité du Ministre de l’Intérieur est donc bien en jeu, certes. Mais il y a aussi un fait qu’il a voulu souligner: « Nous avons confié le contrôle technique de nos véhicules en PPP à une société étrangère qui a de fait un monopole. Or ce que l’on constate est que le matériel de contrôle qu’elle utilise est devenu obsolète, c’est visible et vérifiable. Allez voir l’état des bancs de freinage par exemple, une catastrophe ! Nous souhaitons avoir les résultats des audits réalisés s’il y en a. Avez vous conscience que des freins défectueux sont un danger pour ceux qui sont dans la voiture et ceux qui sont devant la voiture. »

Investissements nécessaire…

Pour lui, il est temps que nous exigions du concessionnaire de ce centre technique automobile qu’il nous respecte en faisant les investissements nécessaires pour que les contrôles soient fiables . « Comment comprendre d’ailleurs que certaines voitures soient recalées sur des questions d’amortissements indécelables à la conduite tandis que de nombreux véhicules (TATA par exemple) circulent librement en étant complètement penchés sur le côté ? De même comment peut-on admettre de voir des véhicules qui circulent en « crabe » avec un parallélisme depuis longtemps hors service ?« , s’interroge-t-il.

Insécurité…

« Il est temps de donner un bon coup de pied dans cette fourmilière qui contribue à notre insécurité. En outre la mise en place d’une concurrence doit permettre de désengorger les files d’attente préjudiciables à notre économie et à notre sécurité, il faudra hâter le pas« , poursuit M. d’Erneville.

1 COMMENTAIRE
  • Mais, il n'en sait rien!

    Son diplôme c’est beauf du président, c’est largement suffisant pour ce pouvoir.

Publiez un commentaire