Accalmie médiatique au Nigeria : Emeka Mbadiwe, réalisateur réputé, interpelé dans une vaste opération anti-drogue

Accalmie médiatique au Nigeria : Emeka Mbadiwe, réalisateur réputé, interpelé dans une vaste opération anti-drogue

Au Nigeria, une récente série d’arrestations orchestrées par l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) a secoué le pays en début d’année 2025. Parmi les personnes interpelées figure le célèbre réalisateur de Nollywood, Emeka Emmanuel Mbadiwe. Selon un article relayé par Sud Quotidien, cette campagne acharnée lancée par la NDLEA vise à réduire le trafic de drogue dans diverses régions du pays.

Mbadiwe, qui a suivi sa formation aux États-Unis, a été appréhendé le 27 décembre 2024 dans un hôtel de Lekki. L’agence l’accuse d’avoir été impliqué dans l’importation et la réception d’une quantité de 17,30 kg de cannabis « Loud ». Cette marchandise, camouflée dans des boîtes en bois, proviendrait des États-Unis. Un communiqué de la NDLEA, rapporté par nos confrères de Sud Quotidien, précise également l’arrestation d’un complice présumé, Uzoekwe Ugochukwu James, le même jour à Ikeja, alors qu’il tentait de récupérer la cargaison.

Cette opération ne s’est pas arrêtée là : d’autres personnalités telles qu’Alhaja Aishat Feyisara Ajoke Elediye, surnommée « Iya Ruka », ont également été arrêtées. Accusée de diriger un réseau sous le couvert d’une société d’importation de tissus et de chaussures, elle a été interpellée à Lagos, peu après l’interception d’un camion transportant plus de 1 500 kg de cannabis.

Parallèlement, à Ilorin, deux jeunes femmes ont été accusées de produire et de vendre des cupcakes infusés de drogues aux étudiants. À Kano, un trafiquant avait en sa possession plus de 149 000 comprimés de tramadol et d’exol-5, alors qu’à Port Harcourt, les autorités ont saisi 316 800 bouteilles de sirop à base de codéine.

Le général Mohamed Buba Marwa, directeur de la NDLEA, a fièrement salué ces arrestations. Il a réaffirmé la détermination de l’agence à éradiquer les trafics de drogue tout en sensibilisant le public à travers la campagne War Against Drug Abuse (WADA).

1 COMMENTAIRES
  • YES

    Pas d’amalgame ! Ce ne sont pas tous des consommateurs de drogue…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *