Suite aux interpellations de la députée Sokhna Coumba Ndiaye sur l’absentéisme récurrent à l’Assemblée nationale, le président El Malick Ndiaye a annoncé l’instauration de nouvelles mesures contre les députés fautifs.
« Ayez l’esprit tranquille, l’absentéisme sera bientôt un mauvais souvenir. Nous nous y attelons avec fermeté », a déclaré El Malick Ndiaye. « Les instructions générales sont prêtes et la sanction ne fera pas de distinction : elle s’appliquera à tout député contrevenant. »
La députée Sokhna Coumba Ndiaye avait, plus tôt, dénoncé le comportement de certains de ses collègues. « C’est vilain ! Ces députés arrivent à 11 heures et repartent à midi, tout en percevant leur salaire à la fin du mois. Durant leur présence, ils ne font que des va-et-vient dans l’Hémicycle », a-t-elle dénoncé. Elle a ajouté : « Ils sont en déphasage avec la majorité des députés assidus qui respectent les horaires, de 8 heures à minuit. Monsieur le Président, il faut prendre des mesures, prenez vos responsabilités. »
Avec ces nouvelles dispositions, l’Assemblée nationale entend mettre fin à des pratiques qui minent la discipline parlementaire et renforcer l’assiduité de ses membres.

A l’époque aussi Sonko faisait son speed de qques minutes et plait aussitôt bagage pour rentrer chez lui..
Wa yéwi askanwi moi dalone absenté
Mbaatii préfet(…) aki éléwame….
Wa Pastef vous n’allez pas réinventer la roue.
ET ceux qui ne viennent pas comme amadou ba mr sylla et autres
Présents ou pas vous êtes tous inutiles et vous ne méritez pas le million trois cents ou les 2 millions que vous percevez vous n’ êtes là que pour amuser la galerie
Il paraît que le dernier premier ministre de Macky n’a pas foulé le sol de l’Assemblée nationale depuis son installation.