Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Abdoulaye Vilane, ou la partie visible de l’iceberg (Par Ibra Fall)*

Devons nous laisser Abdoulaye Vilane seul face à ses détracteurs dans le Ndoucoumane ?

Dans la bataille pour le contrôle de la mairie de Kaffrine, Abdoulaye Vilane mérite bien notre soutien.

Soutien ? La bataille de Kaffrne, c’est notre combat, autant que le sien car, c’est le parti socialiste qui est visé à travers son porte parole, une icône qui l’a défendu avec courage et lucidité dans les conditions difficiles de l’aube de la première alternance.

A l’éoque, il fallait s’armer de patience, de courage et d’une conviction assez forte, pour parcourir les médias et porter la voix quasi inaudible du parti socialiste qui venait de perdre le pouvoir. L’adversaire n’était pas tendre; et le brouhaha antisocialiste surfait, assourdissant, sur un cliché : quarante ans .

Abdoulaye Vilane l’avait fait, bien fait, et ne s’était pas contenté des plateaux de télévision, ni des studios de radio. Il investissait “Wakh sa khalate”, régulièrement.

En un mot, il s’est donné à son parti, bravant le risque, tous les risques, quand celui-ci, ainsi submergé par ses adversaires, victimes de charges démesurées, et subissant des pertes énormes, avait réellement besoin d’un puissant souffle.

Le drame, c’est que l’adversaire, ou l’ennemi d’Abdoulaye Vilane est son allié de la coalition Benno Book Yakaar.

Un responsable de l’Alliance Pour la République APR a décidé qu’une fois nommé ministre, il doit devenir maire de Kaffrine en remplacement de Abdoulaye Vilane. C’est humain, car l’homme et l’animal ont en partage l’appétit; sauf que chez l’animal, l’appétit n’est pas démesuré. Pour y arriver, le ministre compte passer sur …… notre camarade. Il s’est déjà substitué à lui lors d’une rencontre organisée avec ses partisans à Kaffrine.

Son discours était tantôt celui du maire, et parfois, celui d’un président de région. Est il en mission commandée ? Si la réponse est oui, et si de son action, d’autres prennent de la graine, le parti socialiste sera la principale victme d’un péril marron beige qui présente déjà quelques signes un peu partout, et qui s’est révélé au grand jour lors de la fameuse rencontre de Kaffrine.

Abdoulaye Vilane a géré la commune de Kaffrine sans casserole, et sans tambour ni trompette. Cette posture respectable a obligé le ministre municipal de Kaffrine à servir un discours folklorique, sans intérêt majeur certes, mais contenant des allusions et des propos inélegants ou discourtois pour un allié (?)

Abdoulaye Vilane n’est que la partie visible d’un iceberg, des faits de sa popularité, de son ton élevé, de la position qu’il occupe et du manque d’élégance de son rival.

Abdoulaye Vilane parti visible de l’iceberg

D’autres responsables de l’Alliance Pour la République APR ont décidé d’en découdre avec des maires socialistes, comme à Grand Dakar et à Pikine par exemple.

Ceci dit, les alliés ne sont pas forcément des amis, et l’APR a le droit de présenter des candidats dans les localités de son choix, quitte à défenestrer ses alliés. Ces derniers doivent user de ce même droit, et de la liberté de défendre leurs responsables menacés par l’allié en présentant des candidats la où ils le jugent nécessaires.

La création de la coalition Benno Bok Yakaar était une réponse à une sollicitation du candidat Macky Sall entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012. Dans ce cadre, les engagements pris par les leaders de la coalition doivent lier toutes les formations, ou sont caduques.

* Parti socialiste Pikine

0 Whatsapp
Annonces
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    6:31 - 29/11/2021

    La Une des journaux Rfm du Lundi 29 Novembre 2021 en (Wolof)

    Whatsapp
    6:31 - 29/11/2021

    La Une des journaux Iradio du Lundi 29 Novembre 2021 en (Wolof)

    Whatsapp
    6:06 - 29/11/2021

    Revue des Titres en français du Lundi 29 Novembre 2021 (Vidéo)

    Whatsapp
    2:36 - 29/11/2021

    OM : Pape Gueye revient sur la victoire difficile contre Troyes

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp