Abdoulaye Sy, président du Conseil d’Administration de surveillance de l’Agence Nationale pour les Energies renouvelables (ANER) s’est prononcé sur les retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall. Pour lui, cette réconciliation est d’oeuvre religieuse et que le Sénégal pourrait s’en inspirer en s’appuyant les confréries et l’Eglise pour se développer. Il a aussi parlé de la libération de Khalifa Ababacar Sall.
Retrouvailles Wade-Macky
Abdoulaye Sy s’est réjoui des retrouvailles entre Wade et Macky. Pour lui, il faut remercier le khalife général des mourides qui a réussi là où beaucoup ont échoué.
« Il faut surtout rendre hommage au Saint Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides qui a réussi là où beaucoup de personnalités nationales ou internationales ont échoué. J’ai toujours dit que les tarikhas, telles qu’elles sont pratiquées au Sénégal, font partie des spécificités sénégalaises », dit-il.
Religion et développement
Le PCA de l’Agence Nationale pour les Energies renouvelables (ANER) pense même que « le Sénégal pourrait, tout en restant une République forte, s’appuyer sur les ressorts de ces entités et notre église catholique pour accélérer son développement économique et social, formater un citoyen modèle, sans porter préjudice à leur héritage cultuel.
Libération de Khalifa Sall
Quant à la libération de Khalifa Sall, le Mrs Sy explique que c’est une suite logique des retrouvailles avec le Président Wade, et qu’il faut saluer la grandeur de Macky Sall. Il dénonce aussi les agissements des partisans de l’ancien maire de Dakar, qui continuent à insulter le pouvoir en place.
« J’ai l’impression que Khalifa Sall n’a pas de ligne et qu’il se laisse entraîner voire manipuler par un groupe de gens immatures et sans culture. C’est dommage pour un homme de son âge, de sa dimension et de son vécu politique », regrette-t-il.