Abdoulaye Diouf Sarr : «On a créé une communication qui donne l’impression qu’on a perdu Dakar»

Dans entretien avec nos confrères du journal Le Quotidien, Abdoulaye Diouf Sarr met le boubou politique. Il ne doute pas de la bonne santé de Benno bokk yaakaar qui gagnerait Dakar si les Locales se tenaient aujourd’hui. Le maire de Yoff, qui considère que «le concept de patron de Dakar est périmé», se demande d’ailleurs ce que Khalifa Sall a réalisé à la tête de la ville depuis 2014.

Macky Sall largement majoritaire à Dakar

Sur la question de la suppression de la ville de Dakar, pour des raisons politiques cachées, le maire de Yoff, botte en touche et soutient que « la coalition Benno bokk yaakaar n’a perdu Dakar qu’une seule fois. Aux élections présidentielles, le Président n’a jamais perdu Dakar. Aux Législatives, pendant qu’on nous avait tous installés dans la psychose que Dakar était tombée, nous avons démontré que, sociologiquement, la capitale est à nous. Et si nous avons perdu Dakar en 2014, c’est parce que nous étions éclatés partout dans les communes, et le système a fait que malheureusement des listes dissidentes ont perdu. Je peux vous démontrer, commune par commune, que s’il y avait une unité, nous allions gagner. Donc il y a eu tout un activisme politicien à Dakar. On a créé une communication qui donne l’impression que Dakar est perdue par le pouvoir, ce qui n’est pas le cas. Si on allait aux élections aujourd’hui, la vérité des urnes confirmerait que le Président Macky Sall est largement majoritaire à Dakar. Alors, pourquoi on veut nous faire croire aujourd’hui que cette coalition (Taxawu Dakar) est majoritaire ? Aujourd’hui, même les communes qu’ils avaient gagnées, comme la Patte d’Oie, sont dans notre coalition ».

Une pique à Khalifa Sall

Abdoulaye Diouf Sarr précise que « très souvent, la ville épouse les contours du département, mais on l’appelle quand même «ville», et l’autorité qui l’incarne ne l’appelle pas président de département, mais maire. D’ailleurs, qu’est-ce que la ville de Dakar a fait depuis 2014 ? C’est pourquoi dans ce débat-là, ce sont les populations de Dakar qui m’intéressent et qui doivent avoir une collectivité locale qui prenne en charge leurs préoccupations » .

4 COMMENTAIRES
  • Omar Top

    wakhoumala dakar eayè rewmi nguén perde

  • king

    et pourquoi vous n’organisez pas les élections locales? Pourquoi s’entêter à supprimer la ville de dakar?n’importe quoi!! dégage waaye

  • Tassar

    Diouf Sarr, tu sais tres bien que si tu savais que la Mairie de Dakar allait te revenir, tu n’aurais pas eu cette opinion, il faut avoir le courage de s’assumer comme les Amadou Ba , Mimi Touré et consorts, bayill doungourou Macky Sall, les faucons ne t’aiment pas et vont te combattre jusqu’au bout, et pourtant Dieu sait que tu es un bon maire, tu l’a prouvé a Yoff, donc tu peux te battre tout seul, ne fais pas le boulot a leur place, après ils vont te jeter en pature.

  • Le Khalif

    Mr le Ministre, c’est une vérité absolue. Jamais un Maire de Dakar n’a été président ici . Le Sénégal ne se limite pas à Dakar.
    Bonne continuation

Publiez un commentaire