Abdoulaye Diouf Sarr annonce la construction d’un centre national d’oncologie à Diamniadio

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr faisait face aux députés hier pour le vote de son budget. Moment saisit par le ministre pour revenir sur les questions brûlantes de son département. Sur sa page Facebook, le maire de Yoff fait le résumé de son intervention.  

« Je remercie les parlementaires pour leur disponibilité et leur engagement. J’ai bien noté leurs préoccupations et je veux les rassurer. L’une des préoccupations de l’État est de relever le plateau technique des hôpitaux de tout le pays. Le forum national sur le plaidoyer pour le financement de la santé a fait état des besoin pour la prise en charge des défis auxquels notre système de santé est confronté.

Des ambulances déjà disponibles seront seront déployées vers les structures de santé concernées dès la semaine prochaine . Des postes de santé seront aussi construits. Je rassure aussi les sénégalais sur les appareils de radiothérapie. D’ici janvier les premiers malades seront soignés à Dalal Diam et à Dantec. Le combat pour la lutte contre les faux médicaments a été porté par le chef de l’État lui-même. Les faux médicaments qui ont été saisis à Touba seront détruits dans les prochains jours. Une réunion sera organisée en ce sens avec le ministère du commerce. Je voudrais aussi informer qu’un comité de dons d’organes sera mis en place pour une grande efficacité dans la prise en charge de la greffe rénale. Nous y sommes, et en janvier 2018 tout le processus sera mis en place pour la première greffe rénale.

Nous allons aussi construire un centre national d’oncologie à Diamniadio financé par les Coréens. Il faut noter que 900 milliards ont été injectés dans la Santé en 5 ans. Les projections en 2023 sont 8 hôpitaux, 414 postes de santé. Nous allons recruter 526 médecins, 890 sage-femmes, 1616 infirmières. Un EPS de niveau 3 ainsi que 3 EPS de niveau 2 verront le jour sous peu ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire