Abdoul Mbaye: « Le Conseil a pris une décision… sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages.. »

« Nous avons été injustement écarté des candidats à l’élection présidentielle de 2024…« , a regretté Abdoul Mbaye. Le candidat recalé de la présidentielle de 2024 est revenu sur la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé une loi adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février 2024, qui dérogeait aux dispositions de l’article 31 de la Constitution

« …Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas. Nous n’avons intégré aucune structure de protestation’…« , a-t-il rappelé.

Avant de poursuivre sur sa page Facebiik : « Nous avons décidé cependant de poursuivre notre combat pour le ‘non à la continuité’ du régime en place et nous nous sommes mis à la disposition des candidats de l’opposition véritable pour apporter notre soutien. Nous avons immédiatement transformé la coalition ABDOUL2024 en Alliance senegal2024… Nous avons ensuite considéré que le report du scrutin ouvrait une voie possible pour aller vers une élection apaisée et inclusive à condition de consensus et de préalables basés sur l’annonce du respect de l’échéance du mandat de Macky Sall le 2 avril 2024« .

« Le Conseil constitutionnel a pris hier 15 février une autre décision. Elle doit être respectée. Elle a été prise sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages et d’erreurs documentées sur l’appréciation de binationalités. Mais elle est prise sans recours possible. Espérons qu’elle puisse sortir le Senegal de la crise institutionnelle« , conclut-il.

1 COMMENTAIRE
  • IBA Ndiaye

    Le problème des Sénégalais c vs les politiciens je m’explique pendant le parrainage les recalés ont crier fraude 2 ème tour Karim non partant le PDS cri à la corruption Macky Sall vous suis dans votre manœuvre de tuer la démocratie voilà nous avons des politiciens vraiment médiocre

Publiez un commentaire