Abdoul Mbaye et Cie regrettent les menaces « inutiles » proférées par le Chef de l’État contre…

Le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni ce samedi 24 avril 2021 sous la présidence de leur leader Abdoul Mbaye. Plusieurs points ont été abordés dont la question de l’emploi des jeunes, entre autres sujets.

« Elimination » d’opposants…

Abordant les questions nationales, le CN estime qu’ « une détresse économique aggravée, révélée par une accélération de l’émigration clandestine au cours du troisième trimestre 2020 avec son grand nombre de vies perdues en mer, associée à la poursuite d’une stratégie visant l’élimination de tous les opposants politiques par la manipulation de la justice, ont été à l’origine d’évènements gravissimes de fin février et début mars. Le CN a tenu à s’incliner devant la mémoire des personnes tuées durant cette période« .

Emploi des jeunes et menaces…

Le CN, après avoir rappelé que ces évènements avec les jeunes pour acteurs principaux avaient été prévus par l’analyse prospective du parti ACT dès le début du mois de novembre 2020, s’est félicité de la nouvelle importance donnée par les Autorités sénégalaises à l’emploi des jeunes. Il a toutefois regretté les « menaces inutiles proférées le 23 avril 2021 par le Chef de l’État contre ceux qui auraient réussi à le surprendre ainsi que son dispositif répressif« .

Réorientation de stratégie économique…

« Retenant que la distribution de prêts ne saurait être qu’une petite partie de la solution à condition de ne pas être guidée par des critères politiciens, le CN considère que l’heure est plutôt à une réorientation de stratégie économique telle que l’ACT la propose depuis plusieurs années. Cette dernière doit désormais mettre l’accent sur un investissement privilégiant le développement de la résilience agricole pour mettre fin à la faim et à l’extrême pauvreté dans les campagnes, le renforcement de notre artisanat et son évolution vers la semi-manufacture, et les grands travaux à haute intensité de main d’œuvre en lieu et place des grands projets tels le choix malheureux du TER au kilomètre le plus coûteux du monde« , souligne le communiqué parvenu à Senego.

Une vraie politique de promotion de l’emploi, selon l’ACT, « doit donc reposer sur une stratégie économique et d’investissement globalement créatrice d’emplois, assortie d’une démarche facilitant l’insertion des jeunes dans le monde du travail« .

Report élections…

Le CN a aussi, « fortement regretté que, dans un contexte de crise politique grave qui réclamait de la part de Macky SALL une démarche consensuelle d’apaisement, ce dernier ait pris la responsabilité de décider d’un nouveau report des élections locales sans concertation préalable avec l’opposition et la société civile pourtant associées à un dialogue politique en cours. Le CN a validé la démarche à adopter pour la participation du parti ACT aux futures élections locales en association avec le CRD et JOTNA, et en concertation avec toutes les structures de l’opposition véritable et les mouvements citoyens engagés dans le développement de leurs terroirs« .

14 COMMENTAIRES
  • Ousmane Ba

    Le Président Macky a eu raison de prévenir les fouteurs de merde de bien se tenir …car force reste à la loi.
    On ne peut pas cautionner les casses , l’insurrection et l’insubordination de certains malfaiteurs soutenus par les encagoulés de l’opposition.
    Trop c’est trop !
    Gare à vous …piètres politiciens poltrons encagoulés et activistes.

    • DEUG RÉKK

      Force reste au peuple

  • Malik Sene

    force reste au peuple qui fait et defait les lois

  • khassim

    comme tu vois pauvre abdoul mbaye maléy sagal sakh diley commentairal mais toi mom tu fais partie de ceux qui ont été emportes par cette affaire depuis ton fameux tweet

  • Abdoulaye Niang

    Pauvre Abdoul Mbaye

  • Léon

    Le président ne menace ni le peuple encore moins la jeunesse, il a le Sénégal au cœur. Mais il faut discipliner les vagabonds qui veulent semer le désordre au Sénégal. Des soûlards, des assassins, des pervers sexuel, des rebelles et des terroristes veulent embraser le pays qui s’est longtemps investi pour un commun vouloir de vie commune. Donc, il faut qu’il veille au grain en renforçant la SÉCURITÉ INTÉRIEURE.
    La manipulation ne passera jamais.

    • DEUG RÉKK

      Macky n’aime pas le Sénégal

  • birame ndiaye

    Et pourquoi vous ne condamnez pas les menaces de l’opposition? Dans quel pays sommes nous

  • djirim

    Heureusement que je te lis et je passe directement aux commentaires tellement tu es… le nafeikhisme a de beaux jours devant nous… parlons de Monsieur deuxième vague

  • Aboubacar Balde

    Ce peuple est manipu

  • mannle

    arrêtez vos propos malveillants .parlez plutôt des anarchistes identités.fini la récréation. Force reste à la loi.A bon en bon entendeur salut.

    • DEUG RÉKK

      Force reste au peuple, c’est pourquoi l’état a reculé face aux manifestations de Mars

  • Daouda Samb

    Lui c’est Mr l aigri numéro 1

  • salif

    Toi Abdoul mbaye tu est limité.

Publiez un commentaire