Le dispositif de sécurité entourant le président américain a été mis à rude épreuve ce week-end en Floride. Une approche non autorisée vers l’une des propriétés les plus surveillées des États-Unis a contraint les forces de l’ordre à une intervention au cœur de la nuit.
L’incident s’est déroulé ce dimanche aux alentours de 1h30 du matin (06h30 GMT). Un jeune homme, dont l’âge est estimé dans la vingtaine, a tenté de forcer le périmètre sécurisé du complexe de Mar-a-Lago. Selon les informations rapportées par Al Jazeera, l’individu ne s’est pas présenté les mains vides : il était muni d’un fusil à pompe et d’un bidon de carburant.
Sa progression a été stoppée au niveau du portail nord de la propriété. Le chef des communications du Secret Service, Anthony Guglielmi, a précisé que les agents fédéraux, appuyés par un adjoint du bureau du shérif du comté de Palm Beach, ont immédiatement confronté le suspect. Face à la menace armée, les forces de l’ordre ont ouvert le feu. L’homme, dont l’identité n’a pas encore été rendue publique, a été déclaré mort sur les lieux.
Au moment des faits, le président américain ne se trouvait pas dans sa résidence floridienne. Notre rédaction précise que Donald Trump séjournait à Washington, D.C. Le Secret Service a également confirmé qu’aucune autre personnalité placée sous sa protection n’était présente sur le site lors de cette tentative d’intrusion.
Une enquête a été immédiatement ouverte pour faire la lumière sur cet événement. Le FBI, le Secret Service et les autorités locales de Palm Beach travaillent de concert pour déterminer le profil de l’assaillant, ses motivations exactes, ainsi que les circonstances précises ayant conduit à l’usage de la force létale.