A l’Ugb, les étudiants décrètent 96 h de journées sans ticket

La Coordination des étudiants (Cesl) a décrété 96 heures de journées sans tickets pour fustiger « le manque de respect notoire » du directeur du Crous, Ibrahima Diao, le « retard des paiement de bourses » et la violation flagrante du protocole d’accords. Durant ces 96 heures, les étudiants vont manger dans les restaurants de l’université sans payer,é un franc. Un acte appelé communément dans le milieu, « Nguenté Toubab« .

« On était au bureau du Dg pour une rencontre avec lui sur le protocole d’accords. La secrétaire nous a fait attendre, prétextant que le maître des lieux était en audience avec d’autres personnes. Il y a eu des échanges de propos aigres-doux entre elle et nous », explique Ousmane Guèye,  secrétaire de l’audience de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, dans le journal Enquête.

M. Guèye fustige l’attitude du directeur qui, selon lui, ne respecte pas leur institution. Car, « devant leur colère, sa secrétaire a tenu des propos exécrables et M. Diao a taxé nos  membres d’indisciplinés, en plus il a délibérément annulé la réunion de façon individuelle ».

Toutefois, le directeur avertit qu« ‘aucune journée sans ticket ne sera tolérée. Toutes les dispositions seront prises pour assurer le fonctionnement régulier des restaurants, selon les normes de fréquentation ». Car pour lui, les motifs avancés sont légers et « ils n’accepteront jamais certains comportements d’indiscipline ». D’ailleurs, des éléments de la gendarmerie nationale sont positionnés à l’entrée de l’Ugb, prêts à intervenir pour « faire régner » l’ordre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire