Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique. La Constitution dispose que « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage ».
Réellement, les partis politique remplissent la mission d’être les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement. Ils élaborent des programmes présentant ses propositions et se sont ces programmes qui doivent normalement faire l’objet de leur controverse ou de leur opposition, d’abord entre eux ensuite entre eux et le détenteur du pouvoir.
Cependant, on note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu’ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires. L’augmentation du taux d’abstention aux différentes élections, l’absence d’engouement populaire dans les partie, la baisse du niveau des débats traduisent peut-être cette réalité.
Ainsi à force de ne jouer que des intérêts électoraux, les partis politiques deviennent des coquilles vident. Leur force d’attractivité populaire et leur charme disparaissent, laissant la place à des têtes brûlées qui fabriquent des mensonges, des menaces et la vulgarité qui avait disparu reprend du service.
Par Cheikh Ibrahima Diallo, S/G du PJD