A Fatick, des villageois se cotisent pour offrir une école à leurs enfants

Dans la région de Fatick, faute d’établissement proche, des élèves doivent parcourir entre 4 et 7 km pour se rendre en cours, quel que soit le temps.

Le Budget 2018 du Ministère de l’Education nationale est arrêté à la somme de 413 milliards 42 millions 396 mille 140 Francs Cfa contre 402 milliards 790 millions 138 mille en 2017. Soit une augmentation de 10 milliards 252 millions 258 mille 140 F Cfa en valeur absolue et de 2,55% en valeur relative.

Cette forte somme, qui connait chaque année une hausse n’est pourtant pas en cohérence avec ce que nous rencontrons à l’intérieur du pays. L’école sénégalaise toujours marquée par l’ahurissant décor des abris provisoires, ne correspond en rien avec les lourds fonds levés pour la cause de l’éducation.

Selon un reportage de Monde Afrique, à Fatick, dans la zone de Ndiosmone, plus particulièrement à Mbettite, « les villageois se sont donc réunis pour construire un collège, et c’est avec l’aide d’un partenaire allemand que le chantier a pu être achevé à l’été 2017. »

« Aujourd’hui, une quatrième salle est en construction pour accueillir une classe de 4e. Mais le fonctionnement reste précaire. Pas de clôture, pas d’électricité. Les outils géométriques ont été offerts par un ami du principal, proviseur d’un lycée de la région. Il n’y a que trois enseignants, polyvalents et, à en croire le principal du collège, Fally Wade, aucun manuel scolaire n’a jusque-là été fourni aux élèves », peut-t-on lire dans ce reportage exploité par senego.

« Pour les impressions des devoirs, je suis obligé de me déplacer à Mbour [à une quarantaine de kilomètres], confie-t-il. Récemment, on a dû désherber le terrain alentour avec les élèves pour que le professeur de sport puisse commencer ses cours. A part la dotation de 20 pupitres, l’Etat n’a pas mis les moyens, les parents ont dû fournir une trentaine de tables pour compléter, et ce n’est pas encore assez pour tout le monde, » a déclaré un enseignant.

Il faut noter qu’en 2017, trois collèges publics de ce genre ont vu le jour dans la région de Fatick. Un rêve encore inachevé pour les villageois de Mbelonggouth, de Khondiogne ou de Nakhama, qui redoutent pour l’heure l’arrivée de la chaleur. « En avril, on bat des records dans la région. Nos enfants devront rentrer alors que le soleil sera à son zénith, parfois sous des températures qui frôlent les 40°C « , se désole Baabou Faye, le père d’Aïssatou.

13 COMMENTAIRES
  • roger milla

    C la faute a wathiathia . Un lion qui dort ne connait que le yonou yokoute de ses proches et ses ministrons ..vivement 2019 pour qu on degage ce ventru nul et imbu de sa personne

  • Rasbath

    c’est pas surprenant, nos politiciens ne savent que gueuler

  • Citoyen Libre

    c’est une honte, où sont déversés tous les milliards accordés à l’école sénégalaise

  • Senegalais

    Quand un pays à des dirigeants qui ne sont soucieux que de leur élections ou de leur réélection, c’est toujours comme ça

  • Bamba Fall

    c’est des foutaises

  • Moussa

    Lolou gathié la ci macky Sall

  • Waxkotédé

    Nékhoul ba nékhoul macky warna orienté sa politique vers les priorité, Plus de 4OO MILLIARDS sur une petite route alors qu’il y a quelque part où des enfants n’ont même pas une salle de classe

  • Demba Seydi

    li eskeu macky yeuk nako

  • Macky Na dem

    Ak macky Sall le Sénégal ne verra que de pareilles choses c’est une homme qui ne lutte que pour son propre bien être au regard de son bon embonpoint

  • thiam

    1200 milliards pour ter une p’tit liaison entre Dakar et diam niadio en trein , C du n’importe koi dns ce pays Macky n’a vrement pas changer le meme système k rouler c père , alors kils sacherons kils irrons tous en prison kan ils perderon les élections

  • sam le pirate

    ? Pourtant c’est dans cette même région où il a vu le jour que le GROS y a construit une somptueuse villa d’environ 200 millions frs cfa pour s’y reposer pas plus de 5fois l’année. ?

  • Samba

    Si cela est nouveau à Fatick ils ont de la chance car dans le fouta c est le cas depuis l indépendance.

  • Daouda Sarr

    Ministre matar ba va voir donc aulieu de politiser les lutteurs

Publiez un commentaire