A coeur ouvert – Aliou Cissé, crinière au vent se lâche

A coeur ouvert – Aliou Cissé, crinière au vent se lâche

Dans un entretien avec Intelligences Magazine exploité par Senego, le sélectionneur national Aliou Cissé est revenu sur beaucoup d’aspects de son équipe, de ses joueurs, du jeu pratiqué, des perspectives et de la CAN 2019 qui se profile au Cameroun, décrite comme « un objectif majeur pour le football sénégalais ». 

Equipe nationale: « Notre football arrive à maturité, le meilleur est à venir ».

Je préfère si vous le permettez, vous faire part d’un sentiment, plutôt que d’une note. Beaucoup ont manifesté leur agréable surprise en voyant l’équipe du Sénégal s’exprimer durant cette coupe du monde. À cela, je ne peux que me réjouir. Il s’agit d’un groupe qui évolue depuis près de 3 ans, et qui emmagasine à chaque campagne un peu plus d’expérience. Nous avons montré des arguments solides, pertinents et séduisants pour le grand nombre. Néanmoins, il demeure une petite amertume de n’avoir pu faire preuve de plus de promptitude, par moment. La haute compétition est aussi une affaire de détails. Nous devons progresser sur ces aspects pour être encore meilleurs. Mais nous ne sommes plus très loin.

Rage de vaincre à la Aliou Cissé

La rage de vaincre n’est pas que le propre d’Aliou Cissé. Les 23 joueurs présents à cette coupe du monde, comme l’ensemble des membres de la Tanière (fédéraux, ministère, intendants, corps
médical, l’équipe de la BIP) sont des personnes animées par une détermination sans limite. Nos joueurs sont des ambassadeurs fiers et habités par une réelle volonté de voir haut les couleurs de notre pays. Leur engagement a toujours été total et sans limite. Ils sont aussi ma fierté.

Football engagé: « notre football évolue sans se dénaturer »

Notre football évolue, sans pour autant se dénaturer. L’engagement n’est pas incompatible avec le jeu. Nous jouons avec nos forces et nos caractéristiques. Il s’agit de trouver la meilleure adéquation entre les deux. Nous avons des joueurs capables de faire des différences, et un dispositif collectif capable de neutraliser de nombreux systèmes. De l’engagement, nous en avons forcément, mais nous n’avons pas que ça.

« Sadio Mané appartient à cette dimension de joueurs imprévisibles et capables de faire des différences à tout moment»

Sadio Mané, au même titre que ses coéquipiers, a donné le meilleur de lui-même. Il s’est rendu au service du collectif, et c’est ce que je demande à chaque joueur de la Tanière. Ce qui est important pour lui comme pour moi, c’est que l’équipe aille de l’avant et obtienne de bons résultats. Les performances individuelles de chacun peuvent fluctuer en fonction de nombreux paramètres. Il n’a échappé à personne qu’il a joué cette année un nombre de matchs conséquents. Il sort d’une finale de ligue des Champions. Cela témoigne d’un temps de jeu au dessus de la moyenne. Néanmoins, il a été une menace redoutable pour nos adversaires, qui ont dû déployer des dispositifs pour tenter de le neutraliser, permettant ainsi à d’autres joueurs de mieux s’exprimer. C’est ça aussi un grand joueur. Etre capable d’attirer l’attention dans l’intérêt du collectif.

Votre question comporte sa réponse, vous avez joint Sadio, à une liste de joueurs connus, reconnus et incontestables. Je n’ai pas à commenter davantage. Il appartient à cette dimension de joueurs imprévisibles et capables de faire des différences à tout moment, par des gestes de génie.

Céder à la pression: « mes choix, c’est la seule pression qui a du sens pour moi. »

Mes choix sont dictés par les impératifs de résultats et de performance de mon équipe, et ce quelles que soient les situations. C’est la seule pression qui a du sens pour moi. Baldé Keita, comme tous les joueurs alignés durant notre campagne, correspond à des choix stratégiques. Il y avait 23 joueurs capables de jouer à tout moment et c’est ça aussi la force d’un collectif et c’est ça la force de l’équipe du Sénégal.

Elimination des équipes africaines: « nous devons poursuivre nos efforts, car aucun fatalisme ne doit nous dissuader de cette ambition ».

La question mérite plus qu’une simple réponse. D’un point de vue arithmétique, il conviendrait que le continent africain soit aussi bien représenté en nombre que  les autres continents. Ce qui permettrait d’avoir une répartition plus homogène et plus rationnelle à l’échelle de cette compétition. D’un point de vue performance, chaque nation doit faire son propre diagnostic. Les réalités du Sénégal ne sont pas celles des autres pays africains, et inversement. Il est trop facile de faire des généralités, et je ne rentrerai pas dans ce type de commentaire. Comme tout africain, j’aspire à ce que le continent puisse un jour voir un de ses représentants sou- lever le titre suprême. Nous nous rapprochons inéluctablement de ce jour. Nous devons poursuivre nos efforts, car aucun fatalisme ne doit nous dissuader de cette ambition.

Avenir: « je ne me lève pas chaque matin en pensant à cela »

Pensez-vous vraiment que ce soit mon avenir qui soit important? Je ne me lève pas le matin en pensant à mon avenir mais plutôt à celui de l’équipe. Comme chacun sait, il y a un contrat qui court jusqu’en 2019. Les choses seront évoquées si nécessaire en temps voulus. La prochaine échéance c’est la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun. Beaucoup d’observateurs présentent déjà le Sénégal comme le grand favori de cette compétition. Cette compétition sera-t-elle le rendez-vous à ne pas manquer ? De toute évidence, la prochaine CAN, s’inscrit comme un objectif
majeur pour le football Sénégalais. La phase des éliminatoires va reprendre en septembre. Il nous tient à cœur d’obtenir les meilleurs résultats et d’inscrire le pays parmi les détenteurs du titre.

Extrait de Intelligences Magazine

27 COMMENTAIRES
  • Na deme

    Il y a des sénégalais c’est vraiment des merdes, des gagnent petit depuis quand ce Aliou cisse est un bon sélectionneur le foot et vous ça fait 2. Des apprentis comme Aliou.

  • Borom Ndiarem Faye

    Merçi aliou bone chance senegalais mo melni bolèn indilone morinhio bou gagniè 10 match niouni mofi meune bou pertè bènèn niouni khamoul dara

  • SAMB

    toi qui dis q uil est limite quelle son vos arguments Gires nous a couter combien avec quelle resultas

  • diarga

    arrêtez vos invectives et faites des critiques constructives.vous qui ouvrez vos grandes gueules,citez moi un seul entraineur sénégalais qui a qualifié l’équipe à une phase finale de coupe du monde?

  • ajaamat

    Je suis Aliou Cissé

  • aliika eciik

    qu’est-ce que vous appelez fond de jeu donc! Si l’équipe de la génération de Bocandé n’a pas eu de fond de jeu, qu’appelez-vous fond de jeu? Si l’équipe de la génération de Fadiga, EL Hadji Diouf, Salif Diao, Henry Camara n’a pas eu un fond de jeu, qu’appelez-vous fond de jeu? Même cette présente équipe a bel et bien un fond de jeu; si vous doutez encore, allez demander les Polonais de Levandowski.Pour ma part, je critique le changement du système de jeu. En effet que vient faire le 4-3-3 contre le japon alors que le 4-4-2 avait fini de rassurer tout le monde. Pire! que vient faire le 4-5-1 contre la Colombie match durant lequel Mbaye Niang seul en pointe s’est essouflé puis s’est fait remplacer, alors qu’à deux ils pouvaient faire ce travail de trapping pour gêner les relances des colombiens, ce qui n’était pas mal pensé, il faut bien le dire cependant.Aliou Cissé, vous restez constant dans ce 4 4 2, on écrase tout le monde et on prend notre première Coupe d’Afrique des Nations.Vive l’équipe nationale de football!Vive le Sénégal! Sportivement votre!Merci

  • Thiouné

    Crinière au vent vers un autre échec à la prochaine CAN.

  • Aminata Samb

    Bon courage Alouine et bonne continuation QuAllah vous accompagne dans tous vos projets

  • Abdoulaye Goura

    Une honte pour toi tu as eu échec. Partait vous est la f.s.f tous des amateurs tu était. Juste le problème. C’est. Ça

  • Na deme

    Senego arrêtez avec vos titres honorifiques pour ce gas qui connaît que dalle au métier d’entraîneur continuez au Sénégal à faire l’apologie de la médiocrité. j’aurais plutôt titré: le Rasta fou(Aka monsieur bricolage), crinière dans le vent.

  • Sow mérien

    Le seul problème c’est toi le nul coach et la FÉDÉ.On n’a pas besoin d’explication car depuis que t’es à la tête de cette équipe, rien de rassurant.Épargnez nous au moins de éternels bavardages.Cette ne gagnera rien avec toi.Wassalam.

  • Real sénégalais

    Dégage t’es à côté de la plaque tu es un inexpérimenté, un apprenti sélectionneur.
    tu n’as jamais rien prouver ailleurs comme entraîneur. fédération bi mo ngou togne pour t’avoir embaucher espèce de cancre.Ne vous humilier pas en essayant de nous endormir avec de fausses promesses,car tant que vous serez là, vous ne gagnerez rien donc il temps de s’en allé.

  • Hassim Deme

    Excusé qui es de de koi es sur koi MDR ls choix été bien en place dite moi kl joueur tu voulais qu’il joue à la place de qui dite ns on n’a mis ls hommes qu’il faut à la place qu’il faut donc vs voulais quoi tu connais rien en foot tw tu me fait rire vas dormir Waye vs ete la à critiqué reck motah

  • Hassim Deme

    Toi ki parle échec on te connais enlevé vos masc Mo geune thie yène vs allez continué à ce fâché mais seul le contra porra le faire bougé désolé Pr vs ls mécontent que vs ete merci à wou il l’ais là tjour désolé Pr vous

  • Hassim Deme

    De quel favori vs dite il faut pas dire Dio keta si ça ke vs ses ke vs ete tjour DS amateur de foobal mais vs connaissez rien en foot dnc svp stop

  • Hassim Deme

    Depuis kl année le Sénégal à eux un fon de dite moi vas bien regardé ls vidéo de 1981 jusqu’à nos jours es amène moi l’équipe du Sénégal qui a un fond de jeux es on pourra debatre sur fon de jeux svp réveillé vs es parlé juste svp

  • kankaba

    Nous vous soutenons

  • niass

    Nul coach

  • Maguette

    La triste réalité est que l’équipe du national ne progresse pas depuis 2004, notre fond de jeux s’appauvrit de jour en jour depuis cette période. Aliou Cissé a sans doute beaucoup d’autres qualités mais il a d’énormes insuffisances sur le plan tactique. Il parle beaucoup d’engagement, de combativité …mais jamais de construction, ni de conservation comme si le jeux allait se construire tout seul.

  • Hassim Deme

    Les imbéciles encore critiqué reck vs ete DS perdant es DS mécontent mais il es toujours là à vos yeux de merde con que vs ete continué à critiqué OK vos grande geul svp

  • Aliou Dione

    Aliou cisse n a rien fait il est limite lais il a la chance de reussir notrr seule probleme c est M Augustin Senghor qui est excellent en organisation mais trop malchanceux sil aime vraiement le senegal il doit demissonner de son poste fsf et continuer avec la caf pour que la coupe d afrique vienne au senegal

  • YMGX TMTC

    Aliou cisse il faut gua mettre sadio mane au meme pied d’egaliter comme tous les joueurs arrete ay affairou nion bokk casamance boul yakh sougnou equipe

  • YMGX TMTC

    Aliou cisse tu na rien a dire echec total Senegal rek gay guiss echec echec echec ba ay 3 4 fois tu n’est pas viree

  • Aliou Dione

    Vraiement les senegalais sont naifs et aveugle car cette annee on avait toute les chance pour aller en demie finale lais je savais que avec augustin a la tete du footballe senegalais sa serait impossible car il na pas cette chance c est un brave type mais tant que il sera la nous n aurons jamais notre pĺace dans le foot sur l ecequier mondial la preuve s il demissionne le senegal aura son premier titre africain bien que je n aime pas sow mais il est chanceux avec lui et Matar Ba la coupe d afrique peut venir au senegal en2019

  • YMGX TMTC

    Aliou cisse tu favorise sadio mane a la place de diao balde

  • abdoulaye Kane

    Mais Aliou devait s excuser au peuple sénégalais car il était dans de très bonnes conditions et il a échoué la où l entraîneur le plus nul aurai réussi. Son cotching et ses choix très contestable. Il doit avoir honte de regarder ces affamés de coupe après la can 2019. Il est un habitué et ne nous promet rien

  • coach

    Pour sadio mané faut pas le défendre il n’a pas pas était à la hauteur cherchons pas d’excuse de dire qu’il a joué bcou de match .VARANE à joué aussi la finale de la LDC et il est aller jusqu’en finale de la CDM .
    Il manque tes joueurs juste de la rigueur ,ont n’est pas discipliné .Ont gagné un match ont crois qu’ont n’a gagné la coupe d’avance .ont doient arrêter cette mentalité comme ont dis en wolof ( guawa naguou ) pour gagné un match il faut se concentré de la 1er seconde au coup de sifflet final et pour se qualifié dans une poule il faut gagné des points

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *