Elections Locales : La polémique de la caution

élections locales

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a fixé par arrêté ministériel le mercredi 03 juillet dernier, le montant de la caution pour les élections locales du 1er décembre. Une caution qui a été établie comme suite  : 10 millions pour les communales et 10 millions pour les départementales.

Caution

Selon le quotidien L’As, beaucoup d’acteurs politiques peinent à comprendre l’arrêté du ministre de l’Intérieur portant sur la caution aux Locales. La quasi-totalité d’entre eux pensent qu’il s’agit de dix millions par commune et par département.

600 millions

Pour certains acteurs de la vie politique sénégalaise, cet arrêté va exiger à toute coalition qui voudra être présente sur toutes les communes et tous les départements que comptent le Sénégal, une somme de 600 millions de francs Cfa.

Eclairage

Mais en réalité, il n’en est rien. Pour pouvoir présenter des candidats dans toutes les communes, la coalition en question ne dépose que dix millions en guise de caution et si elle veut également se présenter dans tous les départements, elle cautionne dix autres millions. En revanche, tout indépendant qui veut également être candidat dans une commune, s’il n’intègre pas une coalition, il va devoir cautionner dix millions.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire