766 milliards du PDLI :  » « J’ai utilisé 15,6 milliards, soit 2% du budget », (Lansana G Sakho, ex Dg Onas)

Les inondations ont causé beaucoup de dégâts matériels, financiers et humains au Sénégal où chaque année, plusieurs localités, dont la banlieue dakaroise, plongent dans les eaux. Les dernières précipitations du vendredi 5 août ont occasionné au moins deux morts. Depuis, le débat se pose sur l’usage des 766 milliards du Plan décennal de Lutte contre les Inondations. Invité du Grand Entretien de Jotna Tv, l’ancien Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) s’est expliqué sur l’usage de cette manne financière.

C’est une manière de couper court à la polémique qui ne cesse d’enfler sur l’utilisation des 766 milliards de F Cfa injectés dans le PDLI. L’intervention de l’ex patron de l’Onas.

« Dans ces 766 milliards, il y a à peu près 200 milliards de F Cfa […] qui ont été consacrés à la lutte contre les inondations (achat de motopompes, faire des ouvrages etc)« , a d’emblée déclaré Lansana Gagny Sakho. Qui ajoute que dans ce montant, l’APIX, l’AGETIP, l’ADM et AGEROUTE y prenaient.

Tous les Directeurs généraux impliqués interrogés

Selon lui, quand la Commission des députés qui s’occupait des enquêtes sur le Programme de lutte contre les inondations était en cours, tous ces Directeurs généraux ont été interrogés. Et de préciser que plus de la moitié du budget du PDLI était utilisé pour reloger des populations.

Un peu plus de 15 milliards utilisés dans le cadre du PDLI

Lansana Gagny Sakho qui souligne ne pas chercher pas à se dédouaner fulmine.

« Quand vous quittez un parti, c’est des insultes, du n’importe quoi. Beaucoup nous ont dit qu’il faut qu’on leur dise où j’ai mis l’argent avant de partir. J’ai été Directeur général de l’Onas et j’ai piloté le PDLI pendant trois ans. Pendant ces trois ans, j’ai engagé exactement 15.600.000.000 F Cfa dans le cadre du PDLI. C’est près de 2 % du budget du programme« , a-t-il notamment détaillé.

Entreprises gagnant le marché

Il affirme que toutes les entreprises qui ont gagné ce marché sont listées en francs près dans les livres de l’Onas et les ouvrages et les ouvrages qui ont été fait sont sur place.

8 COMMENTAIRES
  • Cliffbams

    N’est ce pas que vous disiez dans une émission avec itv qu on a dépenser 400 milliards sur les 766 milliards quand vous étiez avec le pouvoir maintenant v est 15 milliards quand vous êtes de l autre côté vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays var var

  • Youss

    L onas et la SDE doivent être refusionnees à la Sones pour que le paiement de nos factures d eau permettent d investir massivement dans nos infrastructures

  • Anonyme

    Ce monsieur est totalement décevant. Il se comporte comme s’il devait occuper éternellement des strapontins.
    Aucun sens de servir son pays et aucune dignité.

  • Leuz

    Regardez mw ce traite

  • Goto-Goto

    ces salaud on mis le feux aux paradis….

  • tidiane

    tchim on l a defenestre il se permet de jeter des pierres gars yi melni goree vous gnou malheureusement ils sont nombreux dans ce pays

  • Abdoulaye

    Gagny sakho lorsque tu parles est ce que tu penses a Allah swt ou a sonko mou seell . Tu as un ego surdimensionne a tort car de meilleurs que toi sont entrain de servir leur pays sans vendre leurs ames au diable. ressaisis toi

  • Momo

    Sakho est d1 ingratitude legendaire.
    I historie retiendra

Publiez un commentaire