3e mandat : « Si Macky Sall s’entête, il y aura des morts », Dr Babacar Diop

« L’entourage du président de la République, Macky Sall sait bien qu’il n’a pas droit à un 3e mandat », selon le leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelwars. Dr Babacar Diop pense que les citoyens doivent se mobiliser.

Tuer la jeunesse…

Dr Babacar Diop interpelle la conscience du président de la République. Aussi, il interpelle les présidents africains. Pour lui, ils n’ont pas le droit de tuer la jeunesse de leur pays. Ils n’ont pas le droit de faire tirer sur leurs populations.

Violence…

Le leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelwars appelle la Cedeao à modifier son protocole pour interdire définitivement la question du 3e mandat, tout le monde sachant que cette question est à la base de la violence.

Morts…

« Nous avons vu que le 3e mandat est à la base de la violence qui embrase beaucoup de pays. Nous avons vu ce qui s’est passé dans la sous-région. Aujourd’hui, si Monsieur le président s’entête, tout le monde sait qu’il y aura des morts d’hommes », déclare-t-il dans l’émission « Jury du Dimanche » sur Iradio.

65 COMMENTAIRES
  • Kadia Mbow

    es après…ce lui ki meur cé son problème

    • Larévolution

      Réponse de paraisseuse, que diras tu à ta descendance, qu’as tu fais pr eux ?

      • Jean malick-seck

        Macky partira de gré ou de force par A ou par B
        S’il s’entête il sera capturé jugé et mis en prison
        Ce n’est pas quelques policiers et gendarmes qui arreteront la population

        • Thierno

          Tout le monde sait que Macky est a son dernier mandat
          Il va ceder le pouvoir en 2024
          Il n’a pas le choix

        • Kadia Mbow

          vous ne faurez rien cé lui qui boude on lui casse la gueul cé tou

        • GardiiDo

           Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont préts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous élimniner. Nous sommes prèts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En disapora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de sénégal, burkina faso, niger, mali et de la mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prèts. Les cafards vont etre identifiés, traqqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. « Cukolel annda Allah anndi ko loosol »

      • Charles

        Macky doyna
        2024 il sera balayé

    • Larévolution

      On mourra tous, mais la question est qu’as tu fait pr ton pays qui t’a tout donné, tu diras que tu étais spectateur, la vie il faut bien la remplir avant de mourir, mais pas d’être consommateur, ce Dr Babacar Diop est le meilleur miroir de la jeunesse réfléchie,et reste un homme qui trouve des solutions à ses compatriotes et non de les confronter à des problèmes comme le fait macky Sall, arretes de te lamenter d’une mort certaine à venir, yallah na yeh nak. Réveilles toi.

      • Kadia Mbow

        mon frère reste trakil vous ne ferai rien si le président s’entête se lui qui ause manifesté il vas regrettée

    • sadikh

      semons la paix le Président a le droit de présenter car la constitution le lui permet

  • Thierno

    Avec ton ami violer, vous avez déjà fait 14 morts. Tu ne respectes pas les morts laisse les en paix. Malhonnête de ta part de nous parler de mort.

    • Sow

      Celui qui ne respecte pas les morts celui qui tente de manipuler les institutions pour avoir un troisième mandat et pas celui qui averti

    • Baldé Moctarou

      S’il y a une personne qui ne respecte pas les morts c’est bien Macky Sall, ton chef.

      • Larévolution

        Macky respecte les morts de Charlie pr y manifester sa désolation en manifestant auprès des personnes insultant notre culte, le 11 janvier 2015 à Paris ? Et pour bofa bayote combien sont ils nos compatriotes exécutés froidement, 14 bûcherons tués le 6 janvier 2018, jusque là aucun déplacement de Macky, alors Thierno réfléchis bien avant détaler tes contre vérités.

    • Larévolution

      As tu été présent pour affirmer ? Donc tu es complice alors, tu diras certainement que tu n’étais pas présent donc ton affirmation est fausse et mensongère, celui qui ne respecte pas les morts ici c’est seulement toi, le Dr Babacar DIOP averti et évite le pire pour son Peuple alors manges ton mafé et sirotes ton thé le temps que Dr Babacar Diop te trouve des pistes de sortie des inondations où tu patauges difficilement

    • Modou

      Doméram sa baye moy violeur

  • Karo

    Arrêter de préméditer la violence opposition com pouvoir merci

    • Assane

      Ce n’est pas une promotion de violence mais une mise en garde. C’est différent.
      N’amalgamez pas mon cher

    • Larévolution

      L’opposition ne gère pas le pays mais bien le gouvernement en place, l’opposition ne fait que le redresser sur la bonne voie et cela tour le temps parce que ce régime est mackystrophiquement incompetent. La violence c’est ce régime arrogants et vautourien qui suce nos ressources. Voilà la réalité.

      • GardiiDo

        Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont prêts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous éliminer. Nous sommes prêts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En diaspora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de Sénégal, Burkina Faso, Niger, mali et de la Mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prêts. Les cafards vont être identifiés, traqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du Sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’Afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. « Cukolel annda Allah anndi ko loosol »

  • patrice

    Arretons de vouloir parler a la place du president, ce ne sont que des speculations.

    • Sow

      Sont les actes du président même qui parlent mon cher

    • Ibou

      Il a le droit de donner son avis sur la situation du pays c tun citoyen légitime et un intellectuel, merci Dr

  • Kitoko

    Moi aussi je ne suis pas tres favorable a l’idee d’un troisieme mandat mais pourquoi changer une machine qui marche depuis 2012 , c’est dommage

  • MICHEL

    Macky SALL merite un troisieme mandat soyons honnete, apres c’est a lui de voir si il voudra tenter sa chance . Je pense quil sera largement favori

    • Sow

      D’abord c’est une question de mérite c’est une question institutionnelle et de principe ensuite Macky n’a rien fait pour mériter cela

    • Assane

      Ce n’est pas une question de mérite mais celle du respect de notre constitution

    • They yallah

      Si il présente le peuple est derrière lui

  • senegalais

    Pourquoi vous exagerez ?? Il y aura aucun mort si MS se represente, c’est le peuple qui decide en fin de compte.

    • Baldé Moctarou

      Le peuple a décidé, Macky ne vaut rien..

  • oussou

    Comment voulez-vous qu’on accorde un recipissée à un type qui souhaite un combat mortel dans le pays ! En plus… c’est un soit disant intellectuel de haut niveau…. C’est non seulement pittoresque et lamentable d’entendre ce genre de propos abjects de quelqu’un qui souhaite diriger une mairie ou un pays. Heureusement que le Sénégal est un pays de droit….

    • Sow

      L’histoire nous édifiera. Les arguments du ministre ne sont pas solide

    • Larévolution

      Tu es pathétique, œuvres tes yeux et regardes ce qui ce passe ds ce pays, soit tu es ignorant, soit la capacité de tes naurrones est saturée, soit aussi tu n’es pas sénégalais. Tu peux faire un tour non au supermarché mais à L’UCAD pr te rendre compte que le Dr Babacar DIOP est homme achevé, en plus oussou je pense que tu dois consulter le larousse, j’estime que tu ignore le sens du mot abject, et le mensonge ne prospère que chez les esprits faibles comme le tien, le combat mortel que tu souleves, tu peux aller au MMA où tu pourras faire ton mortal combat

  • Daouda Samb

    khana yay dé imbécile

  • Assane

    Oui la cedeao doit régler cette question. En tout cas, que Macky Sall se le tienne pour dit: il n’y aura pas de troisième mandat au Sénégal

    • malick

      Cedeao t’es un comique toi. Le pays le plus puissant de cedeao c’est à dire la cote d’ivoire a eu un président qui s’est présenté pour le 3eme mandat.

  • Sympaboy

    Tu as bien raison Docteur…Espérons juste que ce Président écervelé saura comprendre que tous les sénégalais se dresseront sur son chemin. À bon entendeur!

  • Kane

    Macky doit respecter la constitution.
    Il n’a pas droit à une troisième candidature

    • GardiiDo

      Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont prêts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous éliminer. Nous sommes prêts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En diaspora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de Sénégal, Burkina Faso, Niger, mali et de la Mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prêts. Les cafards vont être identifiés, traqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du Sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’Afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. “Cukolel annda Allah anndi ko loosol”

  • Larévolution

    Qu’il n’a qu’à prononcer rek, il verra que le peuple est plus que prêt à le jeter ds la poubelle

  • Modou

    Merci Docteur vous avez parfaitement raison, laissez ces rancuniers avec leur grande gueule parler

  • Paix-dans Mon-pays

    Vérité absolue:si Macky ne se présente pas,il n’y aura pas de mort avant les élections. S’il s’entête véritablement, forcément, il y aura au moins un mort.Et même un mort est de trop.Et ce sera sous son entière responsabilité.

  • Guelwaar Dia

    Merci Dr pour cette alerte. Vous êtes un vrai Guelwaar, un modèle de patriote présent à tous les combats pour préserver notre démocratie. La jeunesse consciente se reconnait dans votre combat.

  • Seck

    Je ne sais pas 3 ème mandat de conneries
    C est impossible
    Son frère Aliou sall nous doit 6000 milliards et il a avait jurer sur le coran
    Bon j appris le Coran à l’age de 3 ans jusqu’à 18 ans c est interdit de jurer en faisant des mensonges tu risques de mourir des ces 3 ans par A OU B si vous ne dîtes pas la vérité
    On ne joue jamais avec le Coran
    Ma remarque Aliou a joué avec le Coran qu il paiera les pots cassés
    Je n ai jamais vu une famille qui gouverne en nous rencontrant que des mensonges des conneries des bêtises
    Trop c est trop vous êtes tous des voleurs
    Il y a combien de personnes qui meurent de faim au Sénégal et manque d’oxygène
    Sans assistance par manque de moyens au Sénégal
    C est honteux
    Que dieu vous PUNISSE et maudit
    Pourquoi un avion de 60 milliards hors que le pays est en famines
    Bon je parle français peu mais l arabe 100% et l anglais
    Vous m excusez des fautes

    • GardiiDo

      Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont prêts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous éliminer. Nous sommes prêts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En diaspora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de Sénégal, Burkina Faso, Niger, mali et de la Mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prêts. Les cafards vont être identifiés, traqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du Sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’Afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. “Cukolel annda Allah anndi ko loosol”

  • DIOLA

    DITES NOUS TON PROGRAMME QUE DE NOUS PARLER DE 3EME MANDAT .

  • Nul

    C TA MORT QUE TU VOIS

  • Jules

    Parce que on a pas reconnu ton parti au niveau du ministère de l’intérieur
    Tu te fiche de la gueule des gens
    Qui est tu ?
    Va militer sur un parti de l’opposition au moment où en parle de l’inondation qui est à la Une tu parle à l’insurrection
    Tu ne mérites pas de faire de la politique
    NON A UN RECEPISSE

  • Ousmane Senghor

    c’est ta famille surtout ton père qui va mourir me premier sauvage

  • boy babs diop

    Les gens souffrent de Covid et d’inondations, lui nous parle de 3ème mandat.
    Il est hors sujet.

  • Zako

    J’aimerai bien qu’il nous dise le pays de la sous région ou le 3e mandat a causé des problèmes

  • Zako

    Cote divoire et Guinée leurs présidents sont a leur 3e mandat tee dara khewoufa bayilene saupe waay

  • Aboubacar Balde

    Toi et toute ta famille seront les premiers à mourir insolent

  • They yallah

    Leurs enfants ne descendront jamais pour combattre. Les 14 personnes qui sont morts pour sonko. Ou étaient les enfants de sonko. Les jeunes réveillez vous combattez pour vos 2 parents et non pour des politiciens qui ne vous connaissent pas

  • Modou

    Un homme de principe, honnête serviable, le Sénégal peut compté sur lui

  • Deug

    Tu seras le premier et ta famille suivra imbécile

  • GardiiDo

    Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont préts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous élimniner. Nous sommes prèts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En disapora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de sénégal, burkina faso, niger, mali et de la mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prèts. Les cafards vont etre identifiés, traqqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. « Cukolel annda Allah anndi ko loosol »

  • avertisseur

    Des morts pour un 3ème mandat soubhannallah! Les gars il faut vous calmer un peu, prenez un peu de recul et méditer sur la vie d’ici. Hier 14 personnes sont morts pour défendre quelqu’un qui les connaît même pas je parle bien sûr de ousmane sonko. Les gens qui menacent ce ne sont pas eux qui vont descendre dans la rue ni leurs enfants. D ailleurs pourquoi vous avez peur du 3ème mandat si vous êtes sûr de vous pourquoi vous ne le laisser pas se présenter au 3ème mandat et vous le battez démocratiquement. Abdoulaye wade s’est présenté non ? on vu le résultat et faites la même choses. Et la violence n’a jamais réglé un problème, soit tu tue ou tu te fais tuer, dans les 2 cas t’a perdu. ça Changes quoi dans ta vie que macky sall se présentes 100 fois. Battez vous pour vos parents et non pas pour des politiciens. Ces gens n’ont rien à foutre de votre vie. Ils sont prêt à s’sacrifier des pauvre gens pour être au pouvoir.

  • malick

    Tous les gens qui menacent notre président préparez vous. Nous les alpulars sont prêts pour protéger notre fils macky sall ,c’est notre fils. Vous touchez à un cheveux de macky on va tous vous trouvez et vous éliminer. Nous sommes prêts il va y’avoir des alpulars venus de partout. On s’est que il y’a un complot contre lui. En diaspora on est entrain de discuter entre nous. Il y’aura des alpulars de Sénégal, Burkina Faso, Niger, mali et de la Mauritanie. Vous allez goutez la foudre foutanké. Que tous les gens qui menacent de mort soit prêts. Les cafards vont être identifiés, traqués et foudroyés de machette. Vous croyez que macky notre fils tombe d’un arbre. MACKY plus grand président du Sénégal. Vous allez goutez la réputation des peulhs dans toute l’Afrique. Ce diola de merde casamançais prépare toi. “Cukolel annda Allah anndi ko loosol”
    Qu’est ce qu’on va dire aux future générations. 

    • malick

      Vous trouvez ça normal ! pas de violence

  • Ndiaye

    On parle toujours de morts mais bon sang soyons serieux et attendons que les elections arrivent pour cela

  • Kigna

    Après plusieurs tentatives il s’est avéré que le système dit de round que nous utilisons n’est pas productif. Ceux qui utilisent le système de présidence a longue durée s’en sortent mieux. Je veux donner comme exemple l’Italie, l’Allemagne, la Chine et tant d’autres.
    Au Sénégal la politique occupe tout le temps. Ceux qui contestent par ci ceux qui se battent par là. Les gens ne travaillent pas mais passent tout leur temps à parler de politique. A mon humble avis, élire un président pour une durée indéterminée et un premier ministre tous les 5 ans pourait nous sortir de l’impasse. Une politique de la gestion des biens publics bien mûrie permet de mettre le pays sur les rails.
    EN DÉFINITIVE JE MILITE POUR UN SYSTÈME TEL QUE CELUI DES PAYS CITES CI HAUT.
    Ceux qui pensent déjà a leur après mandat se detromperont et la politique n’occupe ra plus le devant de la scène

  • Seck

    Allez vous faire foutre avec 3 eme mandat
    Actuellement nous sommes en famines
    Nous mangeons 1 fois sans sans-abri
    Des inondations partout au Sénégal
    C est honteux
    Manque d’oxygène les hôpitaux sont très salés
    Les enfants de la rue sont violés par des bandits ou mêmes des homosexuels en leur forçant ou les faire menacer par des couteaux
    Nous ne voulons plus de macky et son entourage
    Cette injustice est imbuvable
    Dégage macky et votre famille
    Marre de vous et vos ministres voleurs

  • Cisse m

    Attention a ce Babacar diop c’est une creation des lobbies comme macky en 2009 j’avais lancer l’alerte mais persone ne ‘ma ecouter et voilà le macky ne comettons pas la meme erreur
    Le pouvoir est promis a Babacar au cas ou………………………..???????

  • léppaye bakhe

    babacar diop ne représente rien sur l’échiquier électoral quand il nous parle de mort sa famille sera au premier rang j’espère

Publiez un commentaire