3e mandat: « Macky a été élu deux fois successivement donc il ne peut pas se représenter en 2024 » (Constitutionnaliste)

Le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup estime qu’en l’état actuel du droit constitutionnel sénégalais, la durée du mandat ne compte pas dans le décompte des deux mandats consécutifs que permet l’article 27 de la Constitution.

Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, au Sénégal, le mandat d’un président de la République (à l’exception de la suppléance, articles 39, 40, 41 de la Constitution), quelle que soit sa durée, est considéré comme un mandat en tant que tel.

« L’article 27 constitue un obstacle rédhibitoire. Macky SALL a été élu deux fois successivement donc il ne peut pas se représenter en 2024. Il a épuisé ses deux cartouches, il est inéligible… », explique-t-il.

Pour lui, toute tentative d’une 3e candidature serait dangereuse et devrait être considérée comme une violation de l’esprit et la lettre de la Constitution.

3 COMMENTAIRES
  • garde a vous

    L ARMEE DOIT PRENDRE LE POUVOIR POUR EVITER UNE GUERRE CIVILE AU SENEGAL. ET LIVRER LES ACCUSES DE CRIMES CONTRE HUMANAITE A LA JUSTICE . C EST LE DEVOIR LEGITIME DE L ARMEE REPUBLICAINE SINON QUE CHACUN CHERCHE UNE ARME PARCE QUE LA SUITE SERA PIRE QUE CE QUON VECU JUSQU ICI.

    • TEX

      voila tu as tout dit,

  • Toure alioune

    ABSOLUMENT LE PRESIDENT MACKY SALL EST BIEN CONSCIENT QU,IL EST EN SON 2 EME ET DERNIER MANDAT. MAIS PUISQU,IL N,A PAS DE RESPECT NI POUR LA REPUBLIQUE,NI POUR NOS INSTITUTIONS,NI POUR LE PEUPLE SENEGALAIS,IL TENTE EN S,ABUSANT DU POUVOIR AVEC LE SOUTIEN DE SON ASSOCIATION DE MALFAITEURS BIEN ENTENDU A S,AGRIPPER AU POUVOIR AINSI ÈVITANT DE COURIR DES RISQUES JUDICAIRES A MÊME QUE SES PROTEGES PARMIS LES QUELS DES MEMBRES DE SA FAMILLE.

Publiez un commentaire