30 milliards de la DER : De la gratuité populiste à la redevance…

La Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) a vraiment décidé de recouvrer les fonds alloués aux populations sous fond d’achat de consciences, à la veille de la Présidentielle 2019. Après sa réélection, le Président Macky Sall qui bute sur des urgences, tient par tous les moyens, à rentrer dans ses fonds.

La traque de l’argent « gratuit »

Les bénéficiaires de cet argent sont aujourd’hui traqués comme c’est pas possible pour le solde de leurs « dettes » envers le président de la République. C’est dans ce cadre que la DER et le Crédit mutuel du Sénégal ont reçu mandat de contraindre tous les débiteurs au remboursement. La Tribune note d’ailleurs que ces actions de recouvrement s’alignent avec la stratégie des 4P (préfet, procureur, police, prison).

Politique politicienne

Cela prouve simplement que l’Etat fait toujours face à des problèmes de trésorerie, comme l’a si bien souligné hier, la représentante du Fonds Monétaire International (FMI) lors de son rapport de fin de mission. Mais il est à déplorer également la légèreté avec laquelle, l’argent du contribuable a été géré. Parce que cette DER répondait plutôt à des préoccupations politiciennes que sociales.

Doute sur un second mandat

En effet, face à l’incertitude de sa réélection pour un second mandat présidentiel, le chef de l’Etat semblait ruser, tenant compte de la précarité et de la pauvreté qui étrillent les Sénégalais, pour parvenir à ses fins. Une réélection obtenue d’ailleurs, au pas de charge, dès le premier tour et dont les résultats demeureront à jamais sujet à polémique.

Achat de consciences

C’est à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la jeunesse, organisée le 31 mai 2018, que le président Macky Sall avait annoncé que dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi des jeunes, « avoir décidé de renforcer de manière substantielle le fonds de financement de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpej), tout en mettant en place un nouveau mécanisme de financement qui est la délégation à l’entrepreneuriat rapide et qui sera dotée d’un fonds de 30 milliards F Cfa ».

Laxisme ou piège ?

Toute cette manne financière a été distribuée à des électeurs sous forme de « prêts », sans que l’Etat ne daigne se soucier de la solvabilité de ses « créanciers ». La plupart des bénéficiaires sont des chômeurs ou tout simplement des hommes et femmes démunis que le pouvoir avait utilisés tout au long de la campagne électorale, comme du bétail politique. Aujourd’hui réélu, le président de la République en a fait de potentiels prisonniers, si jamais ses ré-électeurs ne s’acquittent pas de leurs redevances.

11 COMMENTAIRES
  • DIOP

    Sant yàlla sunu boroom ba nu doylo adji woomal ji, Allah. Xaalis ak nguur nu yàq sunu der ci deer bi.
    Kuy nit te gëm yàlla war naa xamni lii. Xaalis la buy lakke tey yokk i coono ëllëk.

  • adia

    Les financements de la DER n’a jamais n’ont jamais été gratuits Mr le pondeur de cet article . Informez juste et vrai. En plus il faut avoir le courage de signer votre article et exhiber vos références.

  • tex

    Je l’avais predit des le debut, cette DER etait juste pour les militants APR.
    Dans aucun pays du monde l’entrepreunariat est rapide, un entrepreneur doit etre patient et cela prend du temps a
    monter une entreprise et a la faire fonctionner donc le concept meme de rapide etait une grosse blague.
    Je connais des gens qui ont depose des dossiers mais il n’ont rien recu car ils etaient avec Sonko ou contre le pouvoir, ce qui prouve que cette der etait purement poilitique.
    Cette Der va vite faire faillite tres bientot

  • nitt

    Der massoul mayé

  • HAN

    Ne confondons pas informations et mensonges: allez à la bonne source, il n’ y a pas de gratuité dans les prêts de l’État. Pathétique!

  • Amadou Bamba Ndiaye

    Toujours ils faut méfier de l’argent facile ce n’ai pas bon travail merci.

  • PAP Doudou

    Tout le monde savait que ce Der était pour financer les aperistes et appâter des militants pour un second mandat. Voilà les conséquences de cet échec

  • Malick Diallo

    Vraiment domage nos politiciens sont vraiment imcopetent il aiment trop le gaspillage un suele politicien il porte prejudice des milliers.cest.des.milliers de jeunnes senegalais ya trop de gaspillaye acause detre au pouvoire pauvre afrique

  • Mams

    Toujours égale à lui même nul ce Macky, trop nul , même avec dix mandats le Sénégal ne bougera pas d’un iota

  • Alioune Toure

    Des soit disant crédit à des de précampagne électorale: c,est de l,escroquerie de la part du. Der et de sa suprématie.

  • SARSARA

    DER Na rien a offrir cest l argent du contribable …et que quiconque prend l argent du contribuable tu payeras ici ou la bas

Publiez un commentaire