2e Khalife de Darou Qudûs : Le Magal de Serigne Mbacké Madina (1913-1985) fêté ce mercredi

Le Magal de Serigne Mbacké Madina est célébré, ce mercredi. En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, il est recommandé aux talibés de rester chez eux, pour célébrer le Magal marquant l’anniversaire de sa naissance.  Les localités de Kael, Madina, Niamar, Khombol, Touba etc. avec de fortes communautés de fidèles, ne seront pas en reste.

Premier continuateur de l’œuvre de son père

Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du mouridisme, fondateur de la Grande Mosquée de Touba et premier continuateur de l’œuvre de son père. Serigne Mbacké, né en l’an 1913, à Diourbel, est fils de Sokhna Aminata Lô, fille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô.

L’éloquente remarque de Serigne Fallou

Et on a toujours en mémoire l’éloquente remarque de Serigne Fallou (1888-1968) à ce pur Soufi et dévoué homme de Dieu : « Si Serigne Touba était revenu sur terre, Serigne Mbacké n’aurait point besoin de changer la moindre once de son attitude. Il tire sa piété là d’où nous tirons la nôtre ».“

Serigne Mbacké Madina et Gaïndé Fatma

Bras droit de Serigne Abdou Lahat, deuxième Khalife de Bamba,  Serigne Mbacké Madina est envoyé à Kaël par son père, alors que son frère aîné, Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma demeurait, lui, à Naydé. Ces deux frères ont tous vu de leurs yeux Serigne Touba.

Serigne Mbacké, 2e Khalife de Darou Qudûs

Le 11 mars 1978, Serigne Cheikh Mbacké Gaïnde Fatma fut rappelé à Dieu et Serigne Mbacké devint le 2ème Khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha. Un Khalife qui a beaucoup contribué à la rénovation et au développement de Darou Qudûs et de Bayti, la demeure où ont habité Serigne Touba puis Serigne Modou Moustapha et où l’on trouve encore, bien conservé, un grand nombre d’effets personnels ayant appartenu au Cheikh.

1 COMMENTAIRE
  • MOMAR BÂ

    HEUSKEY !! «MBACKÉ » DJEUREUNGUÈNDJEUFEUTÉTY ILA YAWMIDINA !

Publiez un commentaire