25 milliards dus aux mutuelles de santé : INSPIR alerte l’Etat et annonce une marche ce jeudi
PUBLICITÉ

25 milliards dus aux mutuelles de santé : INSPIR alerte l’Etat et annonce une marche ce jeudi

Le Réseau Multi acteurs sur la Protection Sociale, face à la presse ce mardi, a dénoncé les manquements notés dans la gestion de la protection sociale au Sénégal et la dette que l’Etat doit aux mutuelles de santé. Cette dette est estimée à plus de 25 milliards de nos francs, révèle le Réseau International du droit à la protection sociale (INSPIR).

Depuis quelques décennies, l’Etat du Sénégal avait fait de la réduction des inégalités sociales et l’éradication de la pauvreté une orientation forte et légitime de sa politique sociale, mais « on constate des faiblesses dans notre système de protection sociale. Ces failles sont en train d’impacter le système de santé parce que les prestataires n’arrivent plus à recouvrer les coûts des soins. Les mutuelles de santé ne payent pas leurs prestations ou ont des dettes vis-à-vis des prestataires, ou l’État à des dettes vis-à-vis des prestataires pour les programmes de gratuité des soins. C’est une situation intenable pour des organisations communautaires. Ainsi, nous avons prévu une marche le 16 décembre », a indiqué André Demba Wade, coordonnateur de INSPIR.

Dans la même dynamique, le réseau exige à travers une longue liste de doléances, « La mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adapté assorti d’une loi d’orientation de la protection sociale pour organiser la gouvernance, le pilotage et sécuriser les efforts et programmes ». Mieux, « La rationalisation des ressources mises à disposition pour les programmes et leur utilisation en priorité pour honorer les engagements de l’Etat au profit des citoyens ». C’est pourquoi, le réseau a jugé nécessaire d’organiser cette marche pacifique pour que Macky Sall soit au courant de leur calvaire.

47
PUBLICITÉ