21e concours d’agrégation du Cames : Le Pr Ahmadou Aly Mbaye désigné président coordonnateur général des jurys

Le 21e Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Sjpeg) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) se prépare activement. En effet, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr Ahmadou Aly Mbaye, est désigné président coordonnateur général des jurys du 21e Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Sjpeg) du Cames. Cette édition est prévue du 13 au 17 novembre prochain à Yaoundé, au Cameroun.

Selon l’institution, dont le siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso, les deux premières épreuves de ce concours se dérouleront à distance du 18 octobre au 8 novembre 2023, rapporte Lesoleil. Dans sa publication « Lundi Cames N° 442 » publiée le 2 octobre dernier, le Cames informe que la capitale camerounaise, Yaoundé, accueillera, du 13 au 17 novembre 2023, la troisième épreuve du 21e Concours d’agrégation des Sjpeg.

Selon la même source, le Cames a, dans la même dynamique, dévoilé la composition des jurys des six sections. Le Recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, est désigné président coordonnateur général des jurys des six sections : droit privé ; droit public; histoire des institutions ; sciences de gestion ; sciences économiques et sciences politiques.

Pr Ahmadou Aly Mbaye est le président du jury de la section « sciences économiques ». D’après le Cames, plusieurs objectifs sont visés à travers ce concours mis en œuvre depuis 1983. Il s’agit de recruter des personnels de l’enseignement supérieur en garantissant le niveau international des enseignants; adapter le mode de recrutement de l’enseignement supérieur aux réalités africaines.

Il s’agit également d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur et de favoriser la promotion des enseignants. Le Recteur de l’Ucad, le Pr Ahmadou Aly Mbaye a été élu en mars 2022, à Conakry, président du Comité consultatif général (Ccg) du Cames. Le Ccg est chargé de la supervision des questions académiques, des programmes du Cames.

Pr Ahmadou Aly Mbaye a été admis, en janvier 2023, en sa qualité de président du Ccg, comme membre du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du Cames.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire