Le chanteur Waly Ballago Seck, entendu ce mercredi par le juge d’instruction du pool judiciaire financier, a bénéficié d’une liberté provisoire. L’un de ses avocats, Me Abdou Dialy Kane, a tenu à apporter des précisions pour lever les amalgames autour de cette décision.
Selon lui, l’artiste a été inculpé pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’une transaction portant sur un véhicule d’un montant de 210 millions FCFA. « Pour éviter toute surprise, nous avons cru devoir procéder à la consignation », a expliqué la défense.
L’avocat a par ailleurs rappelé que la consignation n’équivaut pas à un aveu de culpabilité, mais constitue une simple garantie prévue par le Code de procédure pénale. Si, à l’issue de l’instruction, la justice reconnaît l’innocence du mis en cause, les sommes consignées lui seront intégralement restituées.
Me Kane a enfin souligné qu’Ibrahima Waly Seck est « totalement libre de ses mouvements » et que la procédure d’instruction se poursuivra. Il n’exclut pas la possibilité d’un non-lieu, estimant que la transaction visée « ne reflète aucune des infractions reprochées » à son client.
Al Hamdoulilah Soutoura Ya Allah que Dieu nous protège
Amina nina digna continuer fethie magniak sama ndeye gueweul mo nekh gueweul Khamoul Kassou
Une voiture de 210 millions dans un pays pauvre trop endetté.
Non les sénégalais ne sont pas bêtes . Tu as vendu légalement ton véhicule d’origine licite à un tiers , il t’a payé par chèque . Je demande en quoi tu peux être inculpé d’association de malfaiteurs , blanchiement de capitaux et ensuite comble de curiosité , tu as transigé de la valeur de ce même véhicule auprès de l’état qui te poursuit , de quel droit et pour quelle faute ? Ensuite on nous rapporte en même temps que tu es en liberté provisoire ; » ÈWAYE SAMBA ! «