Lors de l’Angélus, François donne la liste des cardinaux qu’il créera lors du consistoire du 8 décembre prochain. Ils viennent du monde entier, y compris d’Iran, d’Indonésie et d’Amérique latine. Parmi les francophones, Mgr Jean Paul Vesco d’Alger et Mgr Ignace Bessi Dogbo d’Abidjan.
De l’Iran à l’Indonésie, du Japon aux Philippines, de la Côte d’Ivoire à l’Algérie, jusqu’en Italie, y compris le nouveau vicaire du diocèse de Rome. De manière surprenante, comme c’est devenu la coutume au cours des douze dernières années de son pontificat, le Pape François a lu depuis la fenêtre du Palais apostolique, après l’Angélus, la liste des nouveaux cardinaux auxquels il accordera la pourpre le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.
Les périphéries du monde avec les grands archidiocèses ou les personnalités de la Curie romaine s’entremêlent dans la liste rendue publique par le Souverain pontife qui, également pour son dixième consistoire, entend renforcer le visage d’une Église universelle qui embrasse toutes les latitudes.
L’Algérie avec Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, et la Côte d’Ivoire avec la nomination de Mgr Ignace Bessi Dogbo, l’archevêque d’Abidjan sont à l’honneur. Le troisième francophone est Mgr Joseph Mathieu, belge de nationalité, mais archevêque de Téhéran. Une nomination, cette dernière, significative et susceptible de renforcer le dialogue avec l’Iran -pays avec lequel le Saint Siège entretient des relations diplomatiques depuis 1954- surtout dans le contexte actuel de guerre au Proche-Orient.
Les périphéries occupent toujours une bonne place dans les choix du Pape, puisque de futurs cardinaux viennent du Japon, d’Indonésie et de Serbie. Cinq autres viennent d’Amérique latine, un du Canada, et dix sont européens. Parmi les Italiens figure Mgr Roberto Repole, archevêque de Turin, théologien et l’un des membres du Synode sur la synodalité. Le Pape redonne ainsi une pourpre à un grand archidiocèse italien, après ce qui, pendant des années, a semblé être une tradition non écrite.
Trois futurs cardinaux sont issus de la Curie. Tout d’abord, le père Fabio Baggio, scalabrinien, sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, puis l’archevêque Mgr Rolandas Makrickas, Lituanien de 51 ans, en 2021 nommé commissaire extraordinaire pour la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, et Mgr George Kovakaad, Indien, figure connue du grand public puisqu’il est l’organisateur des voyages pontificaux.
Le Sacré Collège comptera au soir du 8 décembre 256 cardinaux dont 141 électeurs. À noter qu’au cours de ce 10e consistoire de François, seront créés à la fois le plus jeune cardinal Mykola Bychok, 44 ans, éparche gréco-catholique de Melbourne des Ukrainiens, et le plus âgé, le nonce apostolique Mgr Angelo Acerbi, 99 ans.
Voici la liste complète des futurs cardinaux:
1. S.E. Mgr Angelo Acerbi, Nonce apostolique
2. S.E. Mgr Carlos Gustavo CASTILLO MATTASOGLIO archevêque de Lima (Pérou).
3. S.E. Mgr Vicente BOKALIC IGLIC C.M., archevêque de Santiago del Estero (Primado de la Argentina).
4. S.E. Mgr Luis Gerardo CABRERA HERRERA, O.F.M., archevêque de Guayaquil (Equateur).
5. S.E. Mgr Fernando Natalio CHOMALÍ GARIB, archevêque de Santiago du Chili (Chili).
6. Mgr Tarcisio Isao KIKUCHI, S.V.D., archevêque de Tokyo (Japon).
7. Mgr Pablo Virgilio SIONGCO DAVID, évêque de Kalookan (Philippines).
8. S. Exc. Mgr Ladislav NEMET, S.V.D., archevêque de Beograd-Smederevo, (Serbie).
9. S. Exc. Mgr Jaime SPENGLER, O.F.M., archevêque de Porto Alegre (Brésil).
10. S.E. Mgr Ignace BESSI DOGBO, archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
11. S.E. Mgr Jean-Paul VESCO, O.P., archevêque d’Alger (Algérie).
12. S.E. Mgr Paskalis Bruno SYUKUR, O.F.M., évêque de Bogor (Indonésie).
13. S. Exc. Mgr Dominique Joseph MATHIEU, O.F.M. Conv., archevêque de Téhéran Ispahan (Iran).
14. S.E. Mgr Roberto REPOLE, archevêque de Turin (Italie).
15. S.E. Mgr Baldassare REINA, évêque auxiliaire de Rome, ancien Vice-gérant et aujourd’hui Vicaire général pour le diocèse de Rome.
16. S.E. Mgr Francis LEO, archevêque de Toronto (Canada).
17. S.E. Mgr Rolandas MAKRICKAS, archiprêtre coadjuteur de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
18. S.E. Mgr Mykola BYCHOK, C.S.R., évêque de l’éparchie Saints Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens.
19. R.P. Timothy Peter Joseph RADCLIFFE, OP, théologien
20. R. P. Fabio BAGGIO, C.S., sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral
21. Mgr George Jacob KOOVAKAD, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État, organisateur des voyages apostoliques