1er mai – Allongement âge retraite à 65 ans : Ce qu’en pense « And Gueusseum »…

« A l’instar de la communauté internationale, la fête du 1er mai 2021 a été célébrée dans la sobriété à cause de la pandémie de Covid-19 qui, malheureusement, n’a pas encore fini de livrer ses derniers secrets« , souligne And Gueusseum. Dans une note parvenue à Senego, les syndicalistes ont réagi suite à la cérémonie solennelle de remise de cahiers de doléances des travailleurs au Président Macky Sall, le jour du 1 er mai, fête du travail.

Covid-19…

Pour And Gueusseum, « le monde du travail continue de faire les frais de cette dangereuse pandémie avec son cortège de décès et de souffrances à côté des milliers de pertes d’emplois et de revenus. La résilience des systèmes de santé a été mise à rude épreuve par la rapidité de la contamination de la Covid-19 et sa forte létalité malgré les innombrables moyens humains, matériels et financiers engagés dans « cette hypothétique guerre mondiale’… »

Cérémonie solennelle de remise de cahiers de doléances des travailleurs…

A cet effet, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) SUTSAS-SUDTM-SAT-SANTE/D-CNTS/Santé « se solidarise avec tous les travailleurs en lutte« . Mais aussi « salue et soutient les efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19, la préservation de l’emploi décent et la réalisation de conditions idoines pour la création de nouveaux emplois. A propos de la cérémonie solennelle de remise de cahiers de doléances des travailleurs au Président de la république, And geusseum constate, pour s’en réjouir, la promesse du Chef de l’Etat de signer le décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé (TSS) et des décrets complémentaires relatifs au statut du personnel des collectivités territoriales au sujet desquels And geusseum avait consacré dix-sept (17) plans d’actions en 2018 pour leur matérialisation tout en félicitant le Vice-président Sidya NDIAYE pour la perspicacité du suivi du dossier devant son Excellence Monsieur le Président de la République« .

Age de la retraite…

Néanmoins, sur l’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans, And Gueusseum soutient, « à l’endroit de Monsieur le Président de la République qu’il s’agit d’une solidarité intergénérationnelle du fait de la cotisation qui exige que ceux qui sont en activité cotisent pour ceux en inactivité. Le Fonds National de Retraite (FNR) étant déficitaire d’après ce qu’on avait appris de l’étude actuarielle, à cause du rétrécissement du bassin de cotisants consécutif à la faiblesse du recrutement, 1,5 agent cotisent pour 1 retraité alors que 4 cotisaient pour 1. Les gaps en ressources humaines étant extrêmement importants il est logique pour le remembrement du bassin de cotisants de procéder à un recrutement massif d’agents et un allongement de l’âge de la retraite« .

« Qu’est-ce qui justifie la distribution d’une retraite sélective pour…« 

« Par ailleurs, l’augmentation de l’espérance de vie et la prise en compte de la pyramide des âges pour un impératif d’encadrement des juniors justifient amplement l’allongement de l’âge de la retraite, si la pénibilité des travaux ne constitue pas un handicap ou l’option du travailleur désirant anticiper son départ. Cependant, qu’est-ce qui justifie la distribution d’une retraite sélective pour un petit nombre d’agents qui profiteraient de la cotisation des autres pour lesquels ils ne cotiseront pas, si l’on respecte le parallélisme des formes ? » s’interrogent-ils.

Non sans préciser que « c’est le lieu aussi de réitérer dans la même veine l’impérieuse nécessité de faire migrer les contractuels de l’État de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) au Fonds National de Retraite (FNR) pour la démocratisation de la pension de retraite et sa revalorisation« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire