17 ans après: Exit Le Populaire, La voix du peuple arrive!

Pendant 17 ans, le Populaire a porté sa pierre à l’édifice dans le paysage médiatique et dans l’avancée de la démocratie au Sénégal. Le journal a su préserver sa ligne éditoriale avec des prises de position courageuses et alarmantes. Un rôle de contre pouvoir mais pas contre le pouvoir. Une information aussi diversifiée qui tient compte des préoccupations des citoyens quelle que soit leur sensibilité.

Pendant ces années, Populaire a influencé, dénoncé, révélé et reposé les véritables questions d’intérêt national comme « les milliards de Tawain en 2007 « . Un travail qui a porté ses fruits en ouvrant la voix à d’autres organes de presse.

Chapeau bas à nos confrères qui, dans la formation de l’opinion publique, ne se sont pas contentés d’être la caisse de résonance des différents gouvernements qui se sont succédé.

Par ailleurs, Samba Alaar a immortalisé le sens de l’humour qu’a perdu cette presse de compte rendu et sensationnel. Ce billet d’humour a montré le crédit et la maturité de ce journal édité par le Groupe 7 com. Il a beaucoup apporté à la diversité des genres rédactionnels. Samba Alaar, c’est aussi le lieu d’indignation, du coup de gueule et de la mauvaise humeur, comme on l’enseigne dans les écoles de journalisme.

Lundi 28 novembre, Populaire deviendra, « La Voix du peuple », et va changer de modèle économique. Un ouf de soulagement pour ces travailleurs de Bara Tall qui ont enduré des mois sans salaire.

« Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable  de susciter un meta-système capable de traiter ses problèmes : il se métamorphose « , Edgad Morin, La voix.

Une nouvelle ère s’ouvre, de nouveaux défis se présentent.  »La voix du peuple » arrive! Bonne chance! « Le temps de novembre annonce celui des mois suivants » comme le  dit l’adage.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire