166 milliards du Fmi – B. Seck: « L’information, pilier essentiel dans la prévention contre la corruption »

« Un accord de principe » a été signé entre le Sénégal et Fonds monétaire international (Fmi). A cet effet, le pays devrait bénéficier d’un prêt de 166 milliards de FCFA avant la clôture des opérations financières au titre de l’année 2023. Le coordonnateur du Forum civil a réagi à cet effet.

Le Forum civil, « face à ce qui pourrait être considéré comme de la complicité de la part du FMI« , a rappelé que l’accès à l’information, « pilier essentiel dans la prévention contre la corruption, est un énorme problème au Sénégal« .

D’après Birahime Seck, dans un communiqué parvenu à Senego, « les autorités sénégalaises refusent la transparence dans la conduite de la réforme relative à la loi sur l’accès à l’information« . Une situation, selon lui, qui « risque de conduire à la sortie du Sénégal de l’initiative PGO« .

« Les avant-projets de textes sur la déclaration de patrimoine et les projets de textes relatifs à la réforme de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) qui ont été déposés depuis fort longtemps sur la table du Gouvernement n’ont pas connu meilleur sort, l’Etat refusant de les adopter. En plus de la neutralisation des corps de contrôle, l’Etat du Sénégal refuse de promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption« , soutient Birahime Seck.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire